Vidéo

Grèce,  Europe

A louer, île grecque inhabitée

Par Jacques Deveaux@GeopolisAfrique | Publié le 01/10/2012 à 09H54, mis à jour le 21/10/2013 à 10H00

Reportage france 2 diffusé le 26 septembre 2012

Le gouvernement grec cherche par tous les moyens à financer son budget. Désormais, il vend même le patrimoine naturel national. Pour quelques millions d'euros, un particulier peut ainsi obtenir l'usufruit d'un îlot, à quelques encablures d'Athènes. Une location pour cinquante ans renouvelables.

Vous rêvez d'un petit pied à terre en bord de mer, sous un soleil quasi permanent ? Vous avez une âme de Robinson et fuyez le monde ? Alors la Grèce est faite pour vous !

En effet, le gouvernement grec propose de céder à des particuliers l'usufruit d'une cinquantaine d'îles où on peut envisager, selon les cas, la construction d'un hôtel ou plus modestement d'un cabanon pour ses vieux jours. Ces îles sont de toutes les tailles et sont disséminées un peu partout dans les eaux territoriales grecques. Leur prix, bien sûr, varie en fonction de la taille, de la localisation et de l'équipement. La fourchette est large : de 3 à 45 millions d'euros.

Afin de trouver des capitaux, la Grèce lance un vaste programme de privatisation qui touche tous les secteurs d'activité : banques, transports, services publics, télécommunications. L'Etat se sépare également de terrains, souvent idéalement situés en bord de mer, et disposant d'un fort potentiel de développement touristique.