Cet article date de plus de neuf ans.

A Visa pour l’image, l’UNICEF présente 25 grandes avancées pour les enfants

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Perpignan, qui fait partie du réseau «Ville amie des enfants», accueille, lors du Festival Visa pour l’Image, l’exposition de l’UNICEF «Ne marchons pas sur les droits de l’enfant». Ce parcours photographique (créé par le Collectif Entrez-sans-frapper) permet de découvrir 25 années d’actions de l’agence de l’Organisation des Nations unies, pour la défense et les droits des enfants dans le monde.

En 2014, UNICEF France a 50 ans et la Convention internationale des Droits de l’Enfant (traité adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies) fête ses 25 ans. L’occasion pour l’UNICEF de mettre en lumière 25 ans d’avancées pour la cause des enfants dans des domaines aussi différents que la santé, l’éducation, la nutrition, la lutte contre la pauvreté…
 
Cette exposition, qui se tient du 30 au 6 septembre 2014, est aussi l’occasion de rendre hommage aux photojournalistes. En rendant visible le sort des enfants, la photographie a toujours été essentielle dans la communication de l’organisation. Ces 25 images le prouvent.

Dans la région de Maradi, une grande majorité de jeunes filles sont mariées avant l’âge de quinze ans.
 
 (UNICEF/Pirozzi)
Il y a trois ans, Rebecca, dix ans, a fui sa famille pour échapper à l’excision. Elle est maintenant prise en charge par l’UNICEF pour qu’elle puisse poursuivre sa scolarité.
 
 
 (UNICEF/Asselin)
Des enfants font la queue pour être enregistrés à l’Espace amis des enfants, financé par l’UNICEF dans un camp de déplacés. Des programmes de réunification des familles permettent de venir en aide aux populations concernées.
 
 (UNICEF/Holt)
Mariée à 12 ans, Aïcha, 18 ans, a choisi de fuir. Elle cache son nez et ses oreilles, mutilés par son mari en représailles.
 
 (UNICEF/Brooks)
Des enfants cassent des cailloux dans la carrière de pierres de Makeni.
 
 (UNICEF/Asselin)
L’UNICEF fournit des kits récréatifs, ludiques et sportifs : frisbee, cordes à sauter, filet, ballons de foot et de volley, sifflets, tableaux, craies…
 
 
 
 (UNICEF/Asselin)
En France, pendant l’hiver, près d’un enfant sur dix n’a pas assez chaud chez lui
(Consultation nationale réalisée par l’UNICEF France auprès de 22.5000 enfants et adolescents).
 
 (UNICEF/Marchand)
Au point d’eau du village, les enfants jouent à un jeu traditionnel, le «kogui», pratiqué par la population lorsqu’il y a abondance d’eau.
 
 (UNICEF/Dicko)
Des enfants congolais réfugiés découvrent, avec leur enseignant, un kit de fournitures scolaires.
 
 (UNICEF / Sibiloni)
Suite au tsunami, dans un camp de déplacés, des enfants suivent un programme scolaire de l’UNICEF.
 
 (UNICEF/Estey  )
Dans la région de Kindia, l’UNICEF promeut l’éducation des petites filles en favorisant le tutorat entre élèves d’une même école : l’ainée encourage et accompagne la plus petite.
 
 (UNICEF/Fornet)
Des unités mobiles de santé permettent de se déplacer au plus près des femmes enceintes. En effet, le suivi de la grossesse et de l’accouchement est le premier moyen d’augmenter la survie des mères et de leurs bébés !
 
 (  UNICEF/Asselin)
Cet enfant prématuré est en hypothermie. Il est placé sur une table chauffante, fournie par l’UNICEF.
 
 (UNICEF/Asselin)
A Karachi, un petit garçon reçoit une dose de vaccin oral contre la polio.

  (  UNICEF/Zaidi)
Des réfugiés de la région du Darfour (Soudan) sont accueillis dans un centre de santé où leurs sont fournies des moustiquaires qui les protègent du paludisme.
 (  UNICEF/Holt)
Un agent de santé se déplace à dos de renne pour apporter à des communautés nomades éloignées les vaccins contre la rougeole et la rubéole, conservés dans une glacière.
 

  (UNICEF/Sokol)
Ce test de dépistage rapide permet une prise en charge efficace.
 (  UNICEF/Noorani)
Un groupe d’adolescentes assiste à la représentation d’un spectacle mettant en scène leur propre communauté, durement touchée par le Sida. Acteurs professionnels et jeunes ont collaboré pour mettre sur pied cette création.
 
 (UNICEF/David)
Ce petit garçon malnutri mange un aliment thérapeutique prêt à l’emploi. Ce type de produit a révolutionné la prise en charge et le traitement des enfants souffrant de malnutrition.
 
 (UNICEF/Noorani)
Cette fillette de treize ans a des difficultés d’apprentissage et est prise en charge dans une structure dédiée. L’UNICEF soutient les milieux d’éducation ouverts accueillant des enfants avec ou sans handicap.
 
 (UNICEF/Macfarlane)
Partout en Europe, malgré les progrès réalisés dans la mise en œuvre des droits des enfants roms, beaucoup d’entre eux sont privés de leurs droits fondamentaux et vivent dans l’extrême pauvreté, l’exclusion sociale et la discrimination.
 

  (AFP/Jean-philippe ksiazek)
Cette adolescente de 17 ans dessine l’attaque au cours de laquelle elle a perdu sa jambe. Une aide psychosociale, proposée par l’UNICEF, aide les enfants à mieux vivre ces situations dramatiques.
 

  (UNICEF/Pirozzi)
A Birao, capitale du nord du Vakanga dévastée par la guerre civile, un jeune garçon joue avec des douilles de balles.
 

  (UNICEF/Holtz)
Hermann, 9 ans, montre son extrait d’acte de naissance. Désormais, il est possible de déclarer une naissance par simple SMS.
 
 (UNICEF/Asselin  )
De jeunes représentants des populations autochtones, originaires de la région de Bahia au Brésil, prennent la parole au siège de l’UNICEF.
 
 (UNICEF/Markisz)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.