Aéroport de Bruxelles: 2e pôle de croissance de Belgique touché par un attentat

Par Pierre Magnan@GeopolisFTV | Publié le 22/03/2016 à 13H53, mis à jour le 22/03/2016 à 13H53

Dégats à l'aéroport Bruxelles
Dégats à l'aéroport de Bruxelles après l'attentat du 22 mars 2016 © Reuters/François Lenoir

L'aéroport de Zaventem, touché par un sanglant attentat le 22 mars 2016, est situé à douze kilomètres au nord-est de Bruxelles, dans la commune de Zaventem, dans la province du Brabant flamand. Il est essentiellement utilisé pour les vols européens et les vols en direction de l'Afrique, l'Asie, les Amériques ou bien encore le Moyen-Orient. C'est un pôle économique important.

«J'ai entendu une première petite explosion puis une deuxième beaucoup plus grosse, à huit heure pile. Les plafonds sont tombés, les canalisations ont pété. Je suis resté aux toilettes pour me protéger. Je suis sorti quinze minutes plus tard, il y avait du sang partout. Mais je n'ai pas vu de corps. C'est une catastrophe. Atroce», raconte un témoin cité par la Libre Belgique.

23 millions de passagers par an
Une bombe dans un aéroport à une heure de grande fréquentation. L’aéroport de Bruxelles dessert la capitale de l'Union européenne. Son aéroport a connu une fréquentation plus de 23 millions de passagers en 2015, en forte progression. C’est, selon les sources, le 23e aéroport européen.  

231.528 mouvements ont été enregistrés en 2014, ce qui fait une moyenne de quelque 630 mouvements par jour. 85% des vols sont européens.


Mouvements passagers selon heures
Les principales heures d'affluence à l'aéroport de Bruxelles. © brusselsairport

 

La principale connexion avec l’aéroport de Bruxelles est Londres, suivi de Milan. Les plus fortes heures d’utilisation de l’aéroport sont le matin entre 8h et 10h et le soir entre 18h et 20h.

60.000 emplois à l'aéroport
«Brussels Airport est le deuxième pôle de croissance économique le plus important du pays avec une contribution de 1,8% au PIB et une valeur ajoutée de €3,2 milliards en Belgique. Brussels Airport génère 60.000 emplois directs et indirects aussi bien grâce aux vols commerciaux que grâce aux importantes activités de fret », précise le site de l’aéroport. Quelque 260 entreprises gravitent autour de l'aéroport. «Au cours des dix prochaines années, c’est à dire d’ici 2025, Brussels Airport ambitionne également de créer 10.000 emplois supplémentaires», affirme le journal belge Metro

Hangar à Zeppelins
L’histoire de l’aéroport remonte à 1914 avec la construction d’un hangar à Zeppelins par les forces allemandes sur les communes de Haren et Evere. Les premiers vols civils débutent après guerre. C’est en 1956 que la construction de Zaventem commence.

Jusqu’aux attentats du 22 mars 2016, Brussels Airport n'a connu qu'un seul accident dramatique avec un avion de ligne. Un monument à Berg (Kampenhout) nous rappelle l'accident survenu au Boeing B707 de la Sabena le 15 février 1961, accident au cours duquel 61 passagers, 11 membres d'équipage et un agriculteur ont perdu la vie. 

Site l'aéroport Bruxelles après attentats
Site de l'aéroport de Bruxelles après les attentats: "les opérations de l'aéroport sont suspendues jusqu'à nouvel ordre". © brusselsairport

 

 

Présidentielle américaine

Recevez notre newsletter consacrée aux élections américaines 2016