Clap

Culture,  Afrique

Akon, artiste africain le plus riche en 2017, multiplie les projets en Afrique

Par Maïder Gérard@GeopolisAfrique | Publié le 30/08/2017 à 17H37

Akon artiste sénégalais
Le rappeur sénégalais ne se cantonne pas à la chanson. Avec sa fondation Akon Lighting Africa, l'artiste s'est donné pour objectif de fournir de l'électricité à des millions de foyers ruraux grâce à l'énergie solaire. © WP#JRAK/WENN.COM/SIPA

Au mois de mai, le magazine «Forbes Africa» a fait la liste des dix artistes africains les plus riches en 2017. Sans grande surprise, c’est le Sénégalais Akon qui est arrivé à la première place du classement. Un artiste très attaché au développement de l’Afrique.


L’artiste africain le plus riche est une star bien connue des hit-parades. Akon, 44  ans, est arrivé en tête du classement du magazine Forbes Africa des artistes africains les plus fortunés en mai 2017. Pour établir cette liste, le magazine s'est basé sur la popularité des artistes, les ventes d’albums et les contrats publicitaires.

Chanson Lonely de Akon sortie en 2005.

Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, se fait connaître en 2004 avec la sortie de son premier album Trouble dont est tiré le tube planétaire Lonely sorti en 2005. Le chanteur de Rnb américano-sénégalais a depuis continué dans la chanson et enchaîné les succès commerciaux comme The Sweet Escape avec Gwen Stefani, Sorry, Blame it on Me ou Beautiful en collaboration avec Colby O'Donis et Kardinal Offishall. Mais il a aussi su diversifier ses activités, notamment en direction de l'Afrique.

L’électrification du continent
En février 2014, Akon s'associe avec le politicien d'origine sénégalaise Thione Niang et l'entrepreneur malien Samba Bathily pour créer la société Akon Lighting Africa. Avec un financement d’un milliard de dollars, cette entreprise prévoit, grâce à l'énergie solaire, d’électrifier plusieurs millions de foyers dans 40 pays d’ici 2020, notamment dans les zones rurales.

Un vaste chantier sur un continent où 600 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, n’ont pas accès à l’électricité. La société commercialise des lampadaires, des micro-centrales solaires et des systèmes solaires domestiques dans 14 pays africains. La fondation affirme avoir installé plus de 100.000 lampadaires solaires depuis sa création.


Dernier projet en date, le rappeur a racheté, en juillet 2017, 50% des parts de la plateforme de téléchargement de musique sénéglaise «Musik Bi», devenant ainsi son actionnaire majoritaire. Cette plateforme permet à ses utilisateurs de télécharger des chansons grâce à son crédit téléphonique et donc même sans connexion internet. Son nouvel objectif: développer l'industrie de la musique numérique en Afrique. 
 
Classement Forbes Africa des artistes les plus fortunés d’Afrique:
10. Oliver Mtukudzi – Zimbabwe
9. Sarkodie – Ghana.
8. Davido – Nigeria
7. Wizkid – Nigeria
6. Jidenna – Nigéria
5. Tinashe –  Zimbabwé
4. Don Jazzy –  Nigeria
3. Hugh Masekela –  Afrique du Sud
2.  Black Coffee –  Afrique du Sud
1. Akon – Sénégal