Allemagne: un site destiné à expliquer le sexe aux migrants

Par Pierre Magnan@GeopolisFTV | Publié le 11/03/2016 à 16H12, mis à jour le 11/03/2016 à 16H12

Image site allemand Zanzu sur sexualité
Image du site allemand Zanzu sur la sexualité. Le site a été lancé en Allemagne après les agressions sexuelles de Cologne. © Zanzu.de

Après les agressions sexuelles de Cologne, l’Allemagne s’est penchée sérieusement sur la question en mettant en ligne un site internet fin février 2016, expliquant les règles d’une bonne sexualité. Le site, très pédagogique et naïvement illustré, est décliné en plusieurs langues, allemand, anglais, français mais aussi arabe et turc.

Zanzu.de (dont le titre est «mon corps en mots et en images») fonctionne autour de plusieurs thèmes: le corps, la planification familiale, mais aussi, bien sûr et surtout, la sexualité, les relations et les sentiments… et la loi.

Le site est simple, voir simpliste: des images en forme de logo pour illustrer les différentes entrées: «corps», «planification familiale»«infections»
«sexualit黫relations» et «droits».


Cette initiative a été lancée par le Ministère fédéral de la santé. Le contenu de ce site Web a été approuvé par un comité consultatif international constitué d’experts européens dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, notamment des représentants de l’OMS.

Une démarche liée à la présence des migrants
Dans le texte du site, rien ne fait allusion aux migrants (si ce n'est  une introduction en allemand) pourtant la démarche semble évidente pour tout le monde. Lors de son lancement, Elke Ferner, Secrétaire d'Etat parlementaire au ministère fédéral de la Famille, a expliqué que «les migrants avaient besoin d'informations claires sur la sexualité». D'où certaines réactions critiques. 


Derrière la façade très officielle, le langage du site est sobre et direct. Par exemple, les auteurs posent la question: «quand avoir votre première relation»? : Réponse : «Pour avoir des relations sexuelles, vous devez donner votre consentement. Selon la loi, il y a un âge minimum auquel les gens peuvent donner leur consentement. Vous pouvez également choisir quand aura lieu votre première fois. Par exemple : avant ou après le mariage. Réfléchissez bien à ce que vous voulez. Soyez honnête avec vous-même et prenez votre décision pour les bonnes raisons. Cette décision vous appartient. Ne laissez personne vous pousser à le faire. Le sexe ne pourra vous plaire que si vous êtes tous les deux prêts».

Zanzu.de développe ainsi une entrée sur la violence sexuelle. «Lorsque quelqu’un vous menace ou use de violence envers vous ou abuse de votre vulnérabilité pour vous obliger à avoir des relations sexuelles avec lui/elle, c’est de la violence sexiste. C’est un crime. Le viol, l’abus sexuel et le harcèlement sexuel font partie de la violence sexiste. Les responsables sont passibles de lourdes peines. Mais la violence sexiste, c’est aussi quand quelqu’un vous agresse par des mots ou des actes à connotation sexuelle et cherche ainsi à vous humilier. »

Le site aborde toutes pratiques
Le site aborde toutes les pratiques. © Zanzu.de

Aucune question ne semble tabou sur ce mooc sexuel. Homosexualité, sexe oral, anal, préservatif... Tout est abordé sur le même ton froid et sobre. Suscitant souvent les moqueries des réseaux sociaux. 


Ce n'est pas la première tentative en Allemagne pour tenter d'expliquer les règles de bonne conduite à des migrants supposés avoir des comportements qui ne seraient pas corrects.