Au Zimbabwe, les trains sont à l’arrêt

Par Laurent Filippi (avec Reuters) | Publié le 09/10/2018 à 13H34, mis à jour le 09/10/2018 à 15H55

Depuis de nombreuses années, le Zimbabwe, pays d'Afrique australe en proie à une grave crise financière, est dans une situation économique très difficile. Ses finances publiques sont catastrophiques et le service ferroviaire en fait les frais.

Huit photos de Siphiwe Sibeko illustrent ce propos

  • Autrefois
    01 /08
    Autrefois,

    le moyen de transport préféré d’une grande majorité des Zimbabwéens était le train. Mais la situation économique du pays, après des décennies sous la direction de l'ancien président Robert Mugabe, s’est considérablement dégradée. © Siphiwe Sibeko / REUTERS

  • Le service ferroviaire public
    02 /08
    Le service ferroviaire public

    n’a pas échappé à ce déclin économique. Comme dans la plupart des autres pays pauvres du sud du continent, il est mal entretenu et en très mauvais état. © Siphiwe Sibeko / REUTERS

  • Les voitures sont mal éclairés
    03 /08
    Les voitures sont mal éclairés,

    les toilettes sont sales et le chauffage ne fonctionne pas. Les systèmes de signalisation et d'information sont souvent vandalisés. Les mauvaises herbes envahissent les voies. Et trop lents, ils arrivent la plupart du temps en retard. © Siphiwe Sibeko / REUTERS

  • «Les temps ont changé
    04 /08
    «Les temps ont changé

    et maintenant peu de passagers utilisent encore ce moyen de transport, déclare à Reuters Gilbert Mthinzima Ndlovu, allongé dans une cabine de première classe mal éclairée pendant un trajet de nuit. © Siphiwe Sibeko / REUTERS

  • Ce vétéran guerre d'indépendance années 70
    05 /08
    Ce vétéran de la guerre d'indépendance des années 70,

    et agent de sécurité des chemins de fer nationaux du Zimbabwe (NRZ) pendant 35 ans, regrette l'époque où les trains étaient pleins et arrivaient à l'heure. Aujourd’hui, un trajet de 10 heures peut prendre 16 heures». © Siphiwe Sibeko / REUTERS

  • Il n’est donc pas surprenant
    06 /08
    Il n’est donc pas surprenant

    que de nombreux Zimbabwéens préfèrent faire le trajet en bus ou en taxi collectif plutôt que de supporter un trajet en train, même si celui-ci coûte moitié prix. © Siphiwe Sibeko / REUTERS

  • En 2017
    07 /08
    En 2017,

    le groupe logistique sud-africain Transnet a remporté une offre conjointe de 400 millions de dollars pour la recapitalisation de NRZ et la résolution de certains problèmes, notamment l'acquisition et la remise à neuf des wagons. © Siphiwe Sibeko / REUTERS

  • En attendant jours meilleurs
    08 /08
    En attendant des jours meilleurs

    et l’amélioration du service public ferroviaire, les passagers prennent leur mal en patience. © Siphiwe Sibeko / REUTERS