Cet article date de plus de sept ans.

Barack Obama, un danseur à la Maison Blanche

Chaque fois qu'il en a l'occasion, Barack Obama n'hésite pas à esquisser quelques pas aussi bien aux Etats-Unis que lors de ses voyages officiels. Son défi le plus récent est un tango exécuté le 23 mars 2016...en Argentine.
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min
Le président Barack Obama (au centre) danse alors qu'il vient d'illuminer l'arbre de Noël national, qui se trouve à proximité de la Maison Blanche, le 4 décembre 2014.  (REUTERS/Larry Downing)

Nul n'est prophète en son pays. Sauf Barack Obama quand il danse. Depuis leur apparition sur la scène politique américaine, le couple Obama fait montre de son aisance sur une piste. Avant même d'accéder pour la première fois à la Maison Blanche, le sénateur Barack Obama se déhanchait déjà sur le plateau de l'animatrice Ellen DeGeneres en 2007 . 



Sa démonstration fait même l'objet d'une gentille compétition entre son épouse et lui. Toujours chez Ellen De Generes, Michelle Obama se moque gentiment de la prestation de son mari qui l'a précédé dans l'emission quelques semaines plus tôt. L'aminatrice utilise ces remarques pour lancer un défi. Le futur 44e président des Etats-Unis y répond en dansant de nouveau et en affirmant qu'il est peut-être moins bon que sa femme mais qu'il est «convaincu» d'être meilleur danseur que son adversaire républicain dans la course présidentielle, le sénateur John McCain. Le politique fait feu de tout bois, y compris de son agilité de danseur. 
 


Quand Barack Obama est élu en 2008, le couple présidentiel démontrera de nouveau que la danse est affaire de famille. D'autant que Michelle Obama, dans le cadre de son propramme de lutte contre l'obésité «Let's Move», prouve à maintes reprises qu'elle est une excellente danseuse. En 2009 et en 2013, les Obama enchantent l'Amérique lors des traditionnels bals qui sont organisés dans la soirée de la cérémonie d'investiture du président américain. 

 



 


Mais bientôt Barack Obama, qui danse chaque fois qu'il en a l'occasion, exporte ses talents en dehors des Etats-Unis. En 2010, lors de son voyage en Inde, il esquisse quelques pas de danse à l'invitation d'étudiants indiens, entraîné par une Michelle Obama qui assimile très vite la chorégraphie indienne. 

 



Pendant sa dernière tournée africaine en 2015, Il ne boudera pas non plus son plaisir, notamment au Kenya, patrie de son père. Aux côtés de sa soeur Auma Obama et de son homologue kenyan Uhuru Kenyatta, il s'essaie à la Lipala dance sur le tube du groupe kenyan Sauti Sol... avec un certain brio. D'autant qu'il semble plus à l'aise que le régional de l'étape, le président Kenyatta. 


 





Quelques mois plus tard, le 23 mars 2016, c'est sur un air de tango que le président américain s'envole sur la piste de danse, avec une certaine maladresse compte tenu du niveau technique requis, lors du dîner d'Etat organisé en son honneur à Buenos Aires dans le cadre de sa visite officielle en Argentine. 


Ce n'est pas la première fois que le chef d'Etat américain s'essaie à une danse langoureuse. Il a été, pendant quelques minutes, la partenaire de la célèbre chanteuse mexicaine Thalia lors de la «Fiesta Latina» en octobre 2009 (à partir de 3').
 


Outre son épouse, Obama à la chance d'avoir des cavalières exceptionnelles. Invitée à la Maison Blanche dans le cadre du Black History Month (mois de l'histoire des Noirs), Virginia McLaurin, 106 ans, entraîne le couple présidentiel dans sa danse de la joie. La centenaire n'a pas caché son émotion d'être reçue à la Maison Blanche par le premier président afro-américain de l'Histoire des Etats-Unis.  

 



Les talents de danseur de Barack Obama font l'objet de nombreuses parodies aux Etats-Unis. Dans un clip, The Ellen show l'imagine même dans la version américaine de «Danse avec les stars».  
 



Mais la danse n'est pas le seul domaine dans lequel Barack Obama s'est illustré. Le président américain est aussi un bon chanteur... 
 


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.