Cet article date de plus de neuf ans.

Bulent Kilic remporte le prix Pulitzer

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le 20 avril 2015, le photographe turc Bulent Kilic de l'Agence France-Presse remporte le prix Pulitzer dans la catégorie «Photographie magazine».

Habitué des récompenses, il a déjà reçu le premier prix « Spot News Single » au World Press Photo 2015 et en 2014 le «Prix annuel du photographe d'agence» décerné par le magazine «Time». C'est le troisième photographe de l'AFP à remporter ce prix après Mauricio Lima en 2010 et Marco Longari en 2012.

Bulent Kilic a également remporté le prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre, celui de l’Association des Photographes de la Presse nord-américaine (NPPA) et le China International Press Contest (CHIPP).

Un manifestant brandit un drapeau national ukrainien lors des affrontements avec les forces de l'ordre, place de l'Indépendance à Kiev.
 
 (BULENT KILIC / AFP)
Des manifestants anti-gouvernementaux s’enflamment devant une barricade en train de brûler sur la place de l'Indépendance (Maïdan).
 
 (AFP PHOTO / BULENT KILIC)
Un membre des forces de l'ordre pro-gouvernementales, soupçonné d'être un sniper, est frappé par les manifestants le jour de la destitution du président Viktor Ianoukovitch.
 
 
 
 (AFP PHOTO / BULENT KILIC)
Le même jour, l’opposante ukrainienne Ioulia Timochenko est libérée. Alors que les gens se pressent pour l’écouter, la foule porte le cercueil d’un homme tué lors des affrontements de la journée.
 
 (AFP PHOTO / BULENT KILIC)
Une jeune fille est blessée lors des combats entre la police anti-émeute et les opposants au gouvernement.
 

  (AFP PHOTO / BULENT KILIC)
Un homme embrasse son fils rescapé de l'explosion survenue dans une mine de charbon à Manisa, à l'ouest du pays. Sur les 780 employés présents dans la mine, 301 ont trouvé la mort. (Voir le reportage)
 
 

 
  (AFP PHOTO / BULENT KILIC  )
Un policier demande à des manifestants de quitter la place Taksim où des milliers de personnes sont venues célébrer le premier anniversaire des rassemblements anti-gouvernementaux de juin 2013. Ces événements avaient fait huit morts et mille fois plus de blessés.
 
 (AFP PHOTO / BULENT KILIC)
Des soldats ukrainiens gisent près d'un char T-64 détruit par les rebelles.
 

 
  (AFP PHOTO / BULENT KILIC  )
Près de trois mois après la disparition (toujours non élucidée à ce jour) du Boeing 777-200 de la compagnie Malaysia Airlines, un autre Boeing de la même compagnie est abattu le 17 juillet au-dessus de l'Ukraine alors qu'il survole un territoire contrôlé par les séparatistes pro-russes. Les 298 occupants de l'appareil périssent. L'enquête est en cours.
 

 
  (AFP PHOTO / BULENT KILIC)
Alors que les combats s’intensifient près du site du crash, des membres du service d'urgence ukrainien sécurisent le site. 
 
 
 
 (AFP PHOTO / BULENT KILIC)
Une jeune Ukrainienne, qui a fui sa maison près du village de Grabovo, pleure sur le bord de la route.
 
 (AFP PHOTO / BULENT KILIC)
Comme des milliers de personnes, cette femme kurde syrienne traverse la frontière entre la Syrie et la Turquie pour échapper aux attaques du groupe Etat islamique.
 
 (AFP PHOTO / BULENT KILIC)
Alors que les combattants du groupe Etat islamique se sont emparés de la colline près de la ville de Kobané (ville kurde syrienne à la frontière avec la Turquie), des frappes aériennes s’abattent sur eux. Lire le récit complet du reportage.  
 

 
  (AFP PHOTO / BULENT KILIC)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.