Erdogan à Merkel : « vous soutenez des terroristes ! » [Revue de presse 14/03]

Guten Morgen ! Bonjour !

La crise diplomatique entre la Turquie et l’Allemagne ne faiblit pas, bien au contraire: le président turc Recep Tayyip Erdogan accuse maintenant Angela Merkel d’accueillir des terroristes sur son sol. Une nouvelle provocation alors que plusieurs meetings d’officiels turcs dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel du 16 avril ont été annulés en Allemagne et qu’un journaliste germano-turc du journal Die Welt est toujours détenu en Turquie. De nombreux pays européens ont aussi refusé d’accueillir ces meetings comme l’Autriche ou les Pays-bas. La Haute Représentante pour l’Union Européenne des Affaires Etrangères Federica Mogherini et le Commissaire européen à l’Elargissement, Johannes Hahn, ont demandé à la Turquie de « refréner les déclarations excessives et toutes actions risquant d’exacerber la situation ». Mais dans une interview avec la télévision turque A-Haber, le président Erdogan a déclaré : « Madame Merkel, vous soutenez des terroristes ! Pourquoi ne faites-vous rien ? » accusant l’Allemagne de ne pas avoir répondu à 4500 demandes envoyées par la Turquie à propos de suspect terroristes, dont des militants kurdes. Le porte-parole de la chancelière a simplement répondu qu’elle n’avait pas l’intention de participer à un « concours de provocations ». Le Chancelier fédéral d’Autriche, Christian Kern, a aussi plaidé pour une interdiction partout en Europe des meetings des représentants turcs. Au Danemark, les députés danois des deux principaux partis se sont opposés à ces meetings, et le premier ministre Lars Lykke Rasmussen demande leur report à cause des tensions. 

 Les Danois, de plus en plus généreux avec les réfugiés

Alors que le parti populiste et anti-immigration danois est toujours aussi fort, un nouveau sondage indique que les danois se montrent plus généreux avec les réfugiés. L’enquête réalisée par Voxmeter pour la Croix Rouge danoise montre que 9,4% des personnes interrogées se disent prêtes à donner de l’argent aux réfugiés aujourd’hui alors que ce taux ne s’élevait qu’à 4,5% en 2016 et 2,3% en 2013. « Il y a eu des changements significatifs dans l’attitude des Danois pour aider les autres. C’est lié à une meilleure compréhension du fait qu’il est important d’aider les réfugiés » assure Anders Ladekarl, secrétaire général de la Croix Rouge danoise, à l’Agence de presse Ritzau.  L’Agence rapporte aussi que la Croix Rouge danoise a reçu 1,1 million de dollars pour la Syrie en 2016 contre 0,5 million en 2013.

 Le match de hockey le plus long de l’année

Deux équipes de hockey norvégiennes ont établi lundi le record du match le plus long : 3h30 de jeu avec huit prolongations. Les deux équipes Storhamar Dragons et Sparta Warriors se sont battues pour les quarts de finale du championnat national, la première équipe gagnant 2-1. Le record du monde remontait à 1936 alors que l’équipe Detroit Red Wings gagna 1-0 contre les Montreal Marrons en 176 minutes et 30 secondes.  

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.

Publié par Amaury Guibert / Catégories : Non classé