Le débat vu d'Allemagne: Macron sort gagnant mais...

La presse allemande revient largement ce matin sur le grand débat télévisé organisé hier en France. Un débat trop long, indigeste. Et si Emmanuel Macron en sort gagnant, sa prestation est jugée sévèrement.

Vu d'Allemagne, le débat d'hier soir semble d'abord se résumer à un duel: celui entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, d'abord parce que ces deux-là sont aujourd'hui les mieux placés dans les sondages. D'un côté la phrase choc de la candidate du Front National, "je ne veux pas être la vice-chancelière de madame Merkel", a retenu l'attention, comme de l'autre le positionnement pro-européen du candidat d'En Marche!.

Globalement, la tenue du débat est jugée sévèrement. "Indigestion dans la cage aux lions", titre le Spiegel Online: « trop de thèmes, un débat trop long, au bout de trois heures les nerfs des candidats étaient chauffés à blanc". Et pour Die Welt, ce "débat a été aussi dissolu que la campagne"...

Le Pen "agressive", Fillon "professoral", Hamon "transparent"

"Ce que l’on retient de ce débat", poursuit le Spiegel, "ce sont moins les arguments des candidats qu’une impression diffuse sur le caractère de chacun : une Le Pen agressive, un Fillon professoral, un Hamon transparent, et un Mélenchon combatif. ».

Pour la Südeutsche Zeitung, les vainqueurs, ce sont les extrêmes. Marine Le Pen, la "populiste europhobe", "a servi à son électorat un discours clair contre les étrangers et les islamistes. Mais avec ce positionnement très dur, elle ne devrait pas gagner de nouveaux sympathisants". Quant à Jean-Luc Mélenchon, il a marqué des points sur le thème des affaires, juge la SZ. Et « il a gagné le duel dans le duel, celui des gauches, face au socialiste Hamon ». Le perdant ? Benoit Hamon, qui "n'a eu qu'un seul moment fort, quand il a attaqué Emmanuel Macron sur l’argent et les lobbys". "Hamon a gagné ce duel des ex-ministres" de François Hollande".

Macron vainqueur, mais...

Dans ce débat à cinq, le Spiegel Online estime qu'Emmanuel Macron est le mieux placé au final pour incarner la fonction présidentielle. Il "peut emporter la décision finale, notamment parce que lui et son nouveau mouvement se distinguent habilement des professionnels de la politique".

Jugé le plus convaincant par les téléspectateurs, Emmanuel Macron semble pourtant avoir laissé plusieurs titres de la presse allemande sur leur faim. "Emmanuel Macron avait beaucoup à perdre", analyse la FAZ, "mais il a réussi à se maintenir en place ». Le quotidien de Francfort ajoute cependant: « il n'était pas évident de rester attentif à ce que disait Macron". "Il veut renouveler les visages et les habitudes mais il ne propose pas d’idées".

Même sévérité de la part de la Südeutsche Zeitung: « Macron s’est montré nerveux ». « Il parle beaucoup. Mais après plus de trois heures d’émission, il n’y a eu aucun moment, aucune idée avec laquelle Macron a dominé le débat. ». Et la SZ de conclure « Même quand il parle beaucoup, on ne retient aucune idée concrète ».

 

Par Amaury Guibert (avec Sibylle Aoudjhane)

 

  • Michel COUSIN

    Macron cause et on ne retient aucune idée.

    • http://photographe-ordinaire.blogspot.com/ Jeffe Castan

      Mais parce qu'il n'y en a pas. C'est un alignement de mots, sans doute une synthése des directives européenno-étasuniennes qu'il reçoit par wechat.
      A voir ce doc

    • Philippe GRANGIER

      la faute à votre sénélité?

      • UNAvis 124

        C'est vrai qu'avec de tels arguments ... on ne peut que reconnaître votre haute intelligence.

  • UNAvis 124

    Comment fait-il pour sortir gagnant ?? Avec un dialogue vide, dont on ne retient rien ??

    • Philippe GRANGIER

      il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, il a surpris tout le monde, et surtout Mélenchon quand il a dit qu'il voulait des salariés bien payés défendant les heures supp à+25%, vide ne prenez pas votre cas pour une généralité

  • Michel Renard

    J'attends impatiemment celui ou celle qui réduira en France le nombre pharaoniques d'élus de tous bords, proposera de faire disparaître le Sénat ( totalement inutile et coûteux), proposera une moralisation "concrète" de la vie politique et remettra à plat les rémunérations de ces même élus ainsi que le statut de leur retraite , diminuera de fait la durée et le cumul des mandats, remettra au travail ceux qui, beaux parleurs, ont compris que le système leur permettait de s'enrichir en hurlant des promesses fictives et qui, dans la vie publique, s'avéreraient de prietres citoyens

  • xaimas

    Je n'arrive toujours pas à comprendre cette hystérie autour de Macron, il parle pour ne rien dire, ses discours sont vides de sens, juste une succession de généralités. Il n'y a aucune idée, rien de concret. Comment un type pareil peut être favori??

    • Maurice Rosart

      “Les français sont des veaux.”
      Dans son livre "De Gaulle, mon père ", Philippe de Gaulle indique que le général à prononcé ces mots en 1940 à Londres, après la signature de l'armistice entre la France de Pétain et l'Allemagne. Le général aurait dit : "Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n'ont que ce qu'ils méritent."
      Peut-être ne faut-il pas chercher plus loin.

      • Rochebriant

        Oui, chaque peuple a les dirigeants qu'il mérite! Et oui, en général la connerie se paye!

    • Marcel Godferdom

      Facile : mieux vaut un discours vide de sens qu'un discours plein de sens nauséabond et haineux

      • al

        Il n' y a pas d'autres possibilités ? Il y a d'autres candidats vous savez ? Y en a même 6 autres qui n'ont pas été invités

        • freeatlast

          Oui c'est vrai que j'ai hâte d'entendre Cheminade nous parler de la colonisation de Mars ou Hartault qui vit encore au temps de Zola...

          • Luug

            Cheminade a un vrai projet de société. Ensuite, on peut le caricaturer en n'évoquant que la colonisation martienne et élire le successeur d'Hollande ou de Sarkozy et continuer à nous enfoncer... Mon choix vous fait rire, le votre me chagrine...
            Surtout restez dans l'ignorance et continuez à rire ! errare humanum est, perseverare diabolicum...

          • freeatlast

            J'avoue je caricature, l'exploration spatiale est une vrai pour l'humanité. Désolé je ne voulais pas vous offenser, mieux ça que tourner en boucle sur les Musulmans.

          • Luug

            je ne suis pas offensé mais chagriné et pas à cause de votre réflexion en particulier mais du travail des journalistes qu'ils bâclent quand il est question de ce candidat alors que plus de 500 élus, des citoyens français engagés dans leur vie de tous les jours en politique, ont jugé que sa candidature était pertinente, légitime et même qu'elle pouvait être utile ! Et elle l'est si on prend la peine d'aller sur son site, . Après, on est d'accord ou non avec son analyse et son projet de société, c'est une autre question. Mais son projet n'a rien d'une blague contrairement à ce que laissent malheureusement imaginer ces journalistes que je juge incompétent.

      • Soizic

        Vous plébiscitez apparemment les discours vides et aussi les têtes vides qui se contentent de rabâcher comme des perroquets les mêmes mots "clichés" qui ,à force, en deviennent ridicules et se vident eux aussi de leur sens..
        Eh bien moi, je préfère dans tous les cas un discours plein de sens, quelque soit l'avis que chacun en ait et la façon dont on le qualifie.

        • Stella

          C'est à se demander s'il est bien raisonnable de laisser (encore!) le droit de vote aux "hommes" .... lol

    • Guillaume J.

      Pas étonnant venant du type qui affirme qu'on "s'en fout des programmes".

    • Stella

      Pour moi aussi, Macron c'est du "Vide et du Vent" ....cela convient très bien à la superficialité de ce pays ....

      • Philippe GRANGIER

        réforme des retraites avec un système à points heures sup payées +25% réforme des allocations chômage avec en contrepartie l'accent sur une formation professionnelle réformée comme dans les pays scandinaves, son modèle, le vide et le vent c'est dans votre commentaire, la nouvelle technique, le dénigrement à la trump sans discuter du fond.

        • freeatlast

          tout a fait, c'est de la trumpisterie, on est d'accord ou pas mais il faut écouter au préalable, et arrêter de faire de la fake new, cf Le pen qui nous sort 2 attentats en deux jours mdr...

        • DieuThiago

          Quand il aura mis la moitié de la France dans la rue et que le pays sera bloqué, on en reparle

        • savoyen

          on parle bien de macron? le conseiller économique puis ministre de l'économie de fhollande? l'inversion de la courbe? la loi el khomri? c'est bien de lui dont on parle?
          troller d'accord mais faut être un minimum crédible...

        • Stella

          Bel argument : l'insulte , le "dénigrement à la trump" ...Et Bien discutons du fond, ou plutôt de la "Promo du Jour", parce que Macron, c'est ça : il s'adapte au public, et leur dit ce qu'ils ont envie d'entendre ....quel programme !!

    • http://www.allocine.fr/membre-Z20050308132915587905284/ Monotrema

      Pas difficile d'être favori avec Fillon et Le Pen en face.

    • Philippe GRANGIER

      réforme des retraites avec un système à points heures sup payées +25% réforme des allocations chômage avec en contrepartie l'accent sur une formation professionnelle réformée comme dans les pays scandinaves, son modèle, rien de flou, il n'est pire sourd que celui qui ne vut pas entendre, le plus flou c'est celui qui cherche à dénigrer sans dire quel est son candidat....et je ne voterai pas Macron puisqu'il nous expose encore et toujours à la concurrence déloyale, et aux régimes sociaux les moins disants.

    • freeatlast

      Mais bien sur, mieux une Le pen qui nous explique point par point comment elle va dégager les musulmans, ou Mélanchon qui nous explique comment se doter d'une 6 iéme soviétique lol.

    • freeatlast

      Macron c'est la fin de la taxe d'habitation, la fin des régimes spéciaux, la prime a l'embauche pour les gens des quartiers difficiles...et l'interdiction des embauches familiales dans la fonction publique, c'est vrai c'est moins glamour que le revenu universel ou dégager les Musulmans de France, c'est juste pragmatique et économiquement viable contrairement aux programmes à 200 milliard de Hamon et Mélanchon et ne parlons pas de la ruine dans laquel nous entraine Le pen.

      • Franck Reuillon

        et vous y croyez apparemment! tete de veau!

      • concepto

        Vous êtes d'une désepérante naïveté....Eh bien votez contre vous, puisque c'est ce que vous souhaitez !

      • Stella Graf

        Oui certes mais son discours est flou, comme le souligne d'ailleurs la presse allemande. Sa seule ambition et préoccupation est l'Economie. Je dis non au pouvoir du tout économique . Il nous faut un dirigeant qui ait une vision pour la France au niveau sociétal, culturel , européen et international. Qui ?
        Le philosophe Comte-sponville dans "le capitalisme est-t-il moral? " écrit " la morale et la politique sont deux choses différentes, l'une et l'autre nécessaires, mais qu'on ne saurait confondre sans compromettre ce qu'elles ont chacune d'essentiel " . Cette citation m'a fait réfléchir sur le cas Fillon et je me dis : " finalement ce qu'on reproche à Fillon relève plus de la morale que du politique, son programme pour la france est peu critiqué voire apprécié ( cf la presse en général ) et plébiscité par certains (cf son succès aux primaires de la droite), alors pourquoi finalement ne pas voter pour le meilleur programme et tant pis si l'homme n'est pas moral pourvu qu'il ait un bon programme !
        On vote pour nous et notre avenir pas pour celui d'un homme ! Alors pourquoi se priver d'un bon programme et d'un bon dirigeant au prétexte que l'homme serait amoral ? .... parce que dirons les mauvais coucheurs, il ne pourra pas demander aux gens ce qu'il ne s'applique pas à lui-même ? Faux... il ne nous demande pas d'etre moral mais juste de défendre économiquement , socialement , culturellement et internationalement notre pays! Oui cette citation de comte sponville m'a ouvert les yeux !

    • Stephano

      Macron c'est un peu le Père Noël avant l'heure.

      Il réduit les déficits sans réduire le social (ou sans trop le dire).

      Il baisse le chômage sans précariser l'emploi.
      Il change l'Europe d'un coup de baguette magique.
      Il fait la révolution sans changer de politique

      Il rétablit l'ordre et règle les problèmes d'intégration avec quelques milliards.

      C'est le nouveau prophète des temps modernes. Si il est élu, faudra faire gaffe à ce qu'un autre pays n'essaie pas de nous le piquer pour profiter du "miracle Macron".

  • Bernard

    MELENCHON a été le meilleur et surtout 87 % des telespectateurs soutiennent sa proposition de passer à la 6eme republique. #jlm2017

    • Mateus Cerqueira

      Désolé Monsieur, ce n'est pas 87% des téléspectateurs, mais plutôt 87% de quelques internautes pro-Mélenchon qui ont pris le temps de voter sur LCI.

      • http://photographe-ordinaire.blogspot.com/ Jeffe Castan

        Quand c'est Mélenchon, les chiffres sont bidons? Les soutiens de Mélenchons sont certainement aussi respectables que les autres.
        Et a voir les commentaires, il y avait de tout. Mais surtout des "insoumis".
        N'est-ce pas là le principe d'un sondage ?

  • Bob Harvey

    Macron doit son succès à cause son physique.

  • http://photographe-ordinaire.blogspot.com/ Jeffe Castan
    • Rochebriant

      Tout est dit par Südeutsche Zeitung: « Macron s’est montré nerveux ». « Il parle beaucoup. Mais après plus de trois heures d’émission, il n’y a eu aucun moment, aucune idée avec laquelle Macron a dominé le débat. ». Et la SZ de conclure « Même quand il parle beaucoup, on ne retient aucune idée concrète ».

  • Max Plank

    Il est beau, macron ! Il chausse surement du 43 alors les français voteront pour lui !
    Ce MacRond de Rothschild nous est vendu comme un baril de lessive

    • Stella

      Exactly ! Macaron, c'est la "Promo du Mois" ....

  • Anubis

    La presse allemande distribue les bons points et semble un peu déçue par leur toutou Macron. Ils sont étonnamment moins vulgaires que d'habitude sur Mélenchon !

  • Rochebriant

    Tout est dit par Südeutsche Zeitung: « Macron s’est montré nerveux ». « Il parle beaucoup. Mais après plus de trois heures d’émission, il n’y a eu aucun moment, aucune idée avec laquelle Macron a dominé le débat. ». Et la SZ de conclure « Même quand il parle beaucoup, on ne retient aucune idée concrète ».

    Et non, ce n'est pas une nouvelle république qui est la priorité, mais la moralisation de celle ci, la neutralité de la justice, des médias, etc...

  • al

    Macron est un leurre, ne vous laissez pas piéger !

    • freeatlast

      oui ok marine on a compris

  • Pierre Fournet

    à l'ouest rien de nouveau

  • claude

    Je suis assez d'accord sur la bonne prestation de Mélenchon...
    Macron m'a laissé une bonne impression. il a parlé autant que les autres, mais pas pour ne rien dire. pour simplement se défendre....
    reconnaitre le droit de se planter est une nouveauté... pour les entrepreneurs qui pourront prétendre enfin à une indemnisation si leur entreprise meurent.
    l'exonération de taxe d'habitation, l'intégration par l'école... rien de démagogique mais sensé. Hamon s'est trompé de cible en l'accusant de financement de campagne par des lobbying... je crois qu'il aurait pu se concentrer davantage sur l'honnêteté de M. Fillon et de Mme Le Pen. d'ailleurs Mélenchon l'a justement souligné. j'ai personnellement voté Fillon à la primaire de droite. mais la France a tant besoin de lessivage de ses pratiques politiques que je me ravise après le Penelopegate. Macron n'est peut être pas révolutionnaire, mais lorsqu'il a remis le travail du dimanche sur la table ou les professions réglementés de notaire ou autres il ne s'agissait pas de paroles mais d'actes.
    donc nous verrons. je ne suis pas aussi négatif sur ces possibilités de devenir notre président.

    • DieuThiago

      Apparemment vous êtes très sensibles aux manipulations politico-mediatico judicaires. Vous faîtes parti des moutons ou des veaux dont parlait De Gaulle.

      • claude

        la classe politique doit se regarder....Fillon en janvier....aujourd'hui Leroux...Le pen avec le parlement européen....les rendre inéligibles au moindre écart me semblerait bien.
        De là a nous traiter de veaux ou moutons....je pense que nous ne sommes plus dans la même époque.. l'investigation du canard nous permet de l'être un peu moins.
        maintenant sur un débat...désolé mais quand on élimine Le pen et Fillon pour ce qu'on sait... et bien lorsqu'on refuse de s'abstenir, on regarde encore les débats. Macron me semble le plus à même de porter le costume...en espérant que lui le paye avec son propre argent de poche.

        • claude

          alors s'il faut passer par des directives européennes pour mettre fin a des corporatismes sans attendre les décisions de nos chers politiques frileux ou véreux. Vive l'Europe
          pour tout dire... je fais plus confiance a l'Europe qu'à nos chers politiques français.
          Un fillon ou Le pen ne serait pas autorisé à se présenter en Allemagne ou dans les pays scandinaves.... l'image de la France est calamiteuse...à l'étranger... le coiffeur à Hollande à 8000, l'avion de Wals pour transporter les enfants au match de foot...l'embauche des enfants de Leroux à 15 ans..(même pas permis par le code du travail)..ou de la femme de Fillon à rien faire...réponse..des étrangers....c'est la France.... réponse de nos élus...on est latin....bref... il est grand temps de dénoncer tout ces abus avec notre argent et de rendre ces fraudeurs inéligibles .
          oui Vive l'Europe
          .

    • concepto

      Les professions réglementées et tout ce que met Macron sur la table, ce n'est pas son programme, mais les directives de la Commission européenne, vous savez, cette institution non élue qui décide ce que doit et ce que ne doit pas faire la France....

  • Daniel Lattanzio

    Macron nettement vainqueur. La presse allemande n'a pas tort. MLP a affiché ses limites. Et quand Macron propose une police de proximité, la suppression de la taxe d'habitation, la fin des emplois familiaux pour les parlementaires etc ils étaient endormis les journalistes ? Non ? Alors pourquoi dire qu'on ne retient rien ... ?

    • concepto

      Une police de proximité, une taxe d'habitation, c'est ça la vision et l'ambition de la France ? C'est navrant....

  • Asperge

    Macron m'impressionne car il dit tout et son contraire mais surtout ses discours sont vides, c'est du vent!

  • pat33460

    Macron la baudruche m^me les allemands s'en st rendus compte!! S'il passe et pour moi il n'a aucune chance on va pas rigoler car ça va péter et avant 2022 !!

  • Phil

    'se distinguent habilement des professionnels de la politique". Mais laissez moi rire. Cet enarque qui a participé à toutes les comissions technocratiques non démocratiques. Qui a pratiqué la politique sous le manteau pour des décisions tres importantes pour la France. Messieurs et mesdames les journalistes allemands c'est un professionnel de la politique mais non médiatisé, comme toute sa bande, un hersatz de soc dem centriste. C'est bizarre comme la non mediatisation donne cette impression de blanche colombe...