[CARTE INTERACTIVE] JO 2016 à Rio : un aperçu des lieux-clefs

Crédits : Vision Brésil

A 100 jours des JO, il est temps de commencer à prendre ses marques ! Pour vous aider à vous repérer au coeur du labyrinthe olympique, nous vous avons concocté un petit guide des principales installations. 

Les Jeux Olympiques de Rio se dérouleront sur 32 sites, répartis en 4 zones dans la ville de Rio.

  • 9 à Deodoro 

La site de Deodoro se situe dans l'Ouest de Rio ; il est relié au centre-ville par des voies ferrées. Ayant accueilli les Jeux Panaméricains de Rio 2007, Deodoro a subi relativement peu de travaux puisqu'il possédait déjà 60% des installations nécessaires.

La zone de Deodoro compte plusieurs installations destinées aux sports du pentathlon moderne (basket, escrime, natation, tir, sports équestres). Ces installations sont situées à proximité les unes des autres, ce qui permettra aux supporters de se déplacer à pied pour suivre les différents sports.

Elle comprend également le Centre Olympique de Hockey et le Parc "Radical", où se tiendront les épreuves de cyclisme et de canoë.

De gauche à droite : Parc Olympique de Hockey - Parc "Radical" 

  • 4 au Maracana 

Le site du Maracanã compte deux des infrastructures les plus connues de Rio :

  • le Stade du Maracana, construit en 1950 pour la coupe de la FIFA et rénové à l'occasion de la Coupe du Monde en 2014. Il accueillera plus de 78 000 spectateurs lors des cérémonies d'ouverture et de clôture ainsi que des matchs de foot masculin et féminin (une partie de ces matchs aura lieu dans d'autres grandes villes du Brésil: Sao Salvador, Brasilia, Sao Paulo et Manaus... les Jeux de Rio ne sont pas qu'à Rio!)
  • le Sambodrome, lieu phare de la ville où se déroule le défilé annuel des écoles de Samba lors du Carnaval. Situé tout près du Maracana, il accueillera les épreuves d'athlétisme et de tir à l'arc.

Outre ces 2 installations emblématiques, le site du Maracana comprend aussi le Gymnase Maracanãzinho, où se disputeront les épreuves de volleyball, ainsi que le Stade Olympique João Havelange. Agrandi pour pouvoir loger 60 000 spectateurs, il accueillera lui aussi plusieurs épreuves d'athlétisme. Le coût des travaux s'élève à 7,5 millions d'euros environ !

De gauche à droite : Stade du Maracana  - Sambodrome  - Gymnase Maracanãzinho - Olympique João Havelange 

  • 15 à Barra 

Barra est l'un des plus jeunes quartiers de Rio. Né il y a une quarantaine d'années, il se situe dans la zone Ouest et possède la plus grande plage de la ville, longue de dix-huit kilomètres.

Le site de Barra comprend la région du Pontal, située au bord de la mer. Ce sera le point de départ et d'arrivée des épreuves contre-la-montre de cyclisme sur route. C'est aussi à Barra que se tiendront les épreuves de golfe, au sein du terrain de golf olympique, dont les coûts de construction s'élèvent à plus de 13 millions d'euros.

Le Stade Olympique, d'une surface de 1,18 millions de mètres carrés, compte quant à lui 9 installations olympiques. S'y disputeront notamment les matchs de basket et de handball, de tennis ainsi que les épreuves de gymnastique et de natation.

A cinq minutes à pied du stade, se trouve le Riocentro, qui accueillera l'haltérophilie, le tennis de table, le badminton et la boxe. Le lieu est d'ores et déjà prêt !

A noter que le site de Barra abritera également la Ville Olympique (a Vila dos Atletas), un ensemble de 7 bâtiments comptant chacun 31 tours de 17 étages. Le tout pour la modique somme de 660 millions d'euros.

Photomontage DeodoroDe gauche à droite : région du Pontal - terrain de golf olympique - Stade Olympique - ville olympique 

  • 4 à Copacabana  

Copacabana est un quartier Sud de Rio. Il comprend une plage du même nom, carte postale de la ville. Le site de Copacabana compte beaucoup d'installations temporaires, qui ont seulement nécessité des opérations de montage, plutôt que de véritables travaux.

Les épreuves de beach-volley se tiendront au sein de l'Arène de volley, stade temporaire construit pour l'occasion, alors que le Fort et la Marina accueilleront toutes deux plusieurs épreuves aquatiques.

Les compétitions d'aviron et de canoë se disputeront sur le célèbre lagon de Rio (Lagoa), lieu phare de la ville d'un périmètre de 8 kilomètres carrés.

Photomontage CopacabanaDe gauche à droite : Arène de Volley - Fort de Copacabana - Marina Gloria - Lagoa

A l'heure actuelle, les organisateurs estiment qu'environ 80% des installations sportives annoncées sont terminées. Néanmoins, certains points font l'objet de quelques inquiétudes. Parmi eux : la question des transports, concernant notamment la construction d'une deuxième ligne de métro, véritable casse-tête. A moins de 100 jours avant le coup d'envoi des JO, le chantier titanesque entrepris par la ville de Rio est donc encore loin de s'achever.

Pour imaginer, prévoir ou comprendre quels itinéraires emprunter pour se rendre aux compétitions :

Marie Gentric pour Fanny Lothaire

Carte, Anne-Flore Roueltte

Crédits photos : Photomontage 1 (Rio 2016)  - Photomontage 2 (Africaniste ; Anthony Dumas Blogpost ; Wikimakia ; Reddum)  - Photomontage 3 (Rio 2016 ; Globo) - Photomontage 4 (rIO 2016 ; Veja Rio ; Avec Design ; Rio Travel)

  • Mohamed Haddad

    Bonjour, je vais vous expliquer le fonctionnement du tir à l'arc. Donc pour jouer au tir à l’arc. Qu’est-ce qu’il nous faut ? Donc il nous faut : Des potences, des arcs, des flèches, des cibles, des carquois, des protège-bras et des casques anti-bruit en cas de : Danao, je vais vous faire découvrir Danao, découvrez le nouveau Danao pomme poire, sinon en cas de travail ou conversation échappée marcher sur le ventre de Walid Sabillah sinon ticartiwachichichiheheheouououou ! Chichichiheheheouououou ! Et on peut aussi tirer les flèches dans les toilettes. Plouf ! Par contre si on n’a pas de casques anti-bruit, on risque de pleurer de : Danao, je vais vous faire découvrir Danao, découvrez le nouveau Danao pomme poire, sinon de travail ou conversation échappée marcher sur le ventre de Walid Sabillah dès que la flèche frappe sur un trépied de la cible. Ouille ouille ouille ! Danao, je vais vous faire découvrir Danao, découvrez le nouveau Danao pomme poire, sinon travail ou conversation échappée !