Stephen Hawking annonce la fin de l'humanité pour bientôt

Le plus célèbre astrophysicien du monde, Stephen Hawking, vient d'annoncer sur BBC 4 que la plus grande menace pour notre humanité est… elle-même. Les avancées technologiques notamment les robots dotés d'intelligence artificielle et, pêle-mêle, la possibilité d’une guerre nucléaire, le réchauffement climatique, les virus issus de nos manipulations génétiques, peuvent nous faire basculer dans le néant beaucoup plus tôt que prévu, dès les siècles prochains.... Seul espoir pour lui : disperser l'humanité, en premier lieu sur Mars, et fissa....

Alors que la durée de vie restante de notre planète devrait nous laisser de la marge (en théorie encore quelques milliards d'années), selon Stephen Hawking, l'espèce humaine est en danger car la catastrophe est imminente. Elle arrivera peut être dans quelques centaines d’années, un battement de cil à l'échelle de l'humanité et de l'univers! Alors que la société du futur pourrait être aseptisée, apaisée et domestiquée grâce aux technologies toujours plus avancées, ces dernières pourraient surtout nous dépasser puis nous détruire. Hawking affirme que nous serons responsables de notre propre extinction.

"Once humans develop artificial intelligence, it will take off on its own and redesign itself at an ever-increasing rate. Humans, who are limited by slow biological evolution, couldn't compete and would be superseded." (Source: The Independent)

"Une fois que les humains développeront une intelligence artificielle, elle prendra son envol et se remodèlera elle-même de plus en plus rapidement. Les humains, qui sont limités par des fonctions biologiques lentes, ne pourront rivaliser et seront dépassés". 

Seul sur Mars, 2015

Seul sur Mars, 2015

Alors pour pallier ce problème quelque peu épineux, l'astrophysicien suggère d’aller coloniser d’autres planètes, et vite! Idéalement, il faudrait rester dans le système solaire et la première candidate est bien sûr Mars. Un processus de colonisation extra-terrestre qui prendrait environ un siècle. D'ici l'achèvement de cette colonisation, il y aurait donc des années très, très délicates selon Stephen Hawking même si tout n’est pas perdu, loin de là. Il a malgré tout foi en l’humanité et en son instinct de survie.

“Most of the threats we face come from the progress we’ve made in science and technology. We are not going to stop making progress, or reverse it, so we must recognize the dangers and control them. I’m an optimist, and I believe we can.” (Source: The Telegraph)

"La plupart des menaces qui nous guettent découle de nos progrès scientifiques et technologiques. Nous n’allons pas cesser de progresser, ou faire marche arrière, c’est pourquoi nous devons regarder en face les dangers qui arrivent et apprendre à les contrôler. Je suis optimiste, je pense que nous pouvons y arriver."

L'émiettement et la dispersion dans différentes planètes et colonies permettrait de faire survivre l'humanité, ses souvenirs et les restes de sa culture, même si le berceau de la Terre venait à disparaître.

Nous serions alors les premiers extra-terrestres, en attendant que ceux qui existent probablement ailleurs dans l'Univers nous donnent signe de vie comme le suggère le paradoxe de Fermi (lire cet article du CNRS, "le paradoxe de fermi et les extraterrestres invisibles").

Cette théorie, énoncée en 1950 par un physicien italien lauréat du Prix Nobel, pourrait se résumer ainsi « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? »

L'une des explications du paradoxe de Fermi, selon certains chercheurs, serait que toute civilisation extraterrestre très avancée technologiquement (et donc dotée d'armes de destruction absolue, nucléaires ou autres) en viendrait inéluctablement à s'autodétruire avant d'atteindre d'autres mondes dans l'univers...

Pour tout comprendre, regardez cette vidéo éducative ludique et très complète sur la question (5 mn) en anglais sous titré en français:

D'où la crainte formulée par Steven Hawking: le suicide de notre espèce à coup d'armes technologiques incontrôlables.

Interstellar, 2014

Interstellar, 2014

La Grande-Bretagne se prépare déjà à créer une armée de robots guerriers pour protéger ses troupes au sol rapporte The Telegraph. Le drone Taranis, d'une valeur de 190 millions d'euros, vole plus vite que la vitesse du son et sélectionne ses cibles automatiquement. Il demande tout de même l'autorisation d'un humain avant d'attaquer, mais un pas a définitivement été franchi depuis 2013. Un sillon, là encore, déjà largement creusé par les oeuvres de science fiction, "Terminator" en tête...

Pour aller plus loin:

Les deux Reith Lectures (conférences) délivrées par Stephen Hawking dont la première est consacrée aux trous noirs et s'accompagne d'une visualisation graphique animée.

Inês Fressynet avec Loïc de La Mornais 

 

  • Eric

    La fin de l'humanité ira de paire avec la fin de toute vie sur terre ! mais bientôt reste bien vague, car à l'échelle du temps cosmique, nous n'existons que depuis hier...
    nous devrions nous inspirer de certains films pour vivre en symbiose avec la terre !
    Mais ne rêvons pas, la cupidité et la soif de pouvoir nous ferons rendre l'âme...
    Quand à dupliquer notre folie dans tout l'univers...

    • Slucsa

      En représentant notre espèce à l'échelle d'une année , le big bang donc le premier janvier à 0h00 , nous n'existerions que depuis 23h50 le 31 décembre donc , un très court épisode de la vie de notre planète

  • Claire Guy

    Évidemment, une petite déprime chez un grand scientifique cela prend vite un caractère apocalyptique
    Aller hop histoire d'en rire, la fameuse mystérieuse matière noire n'est rien d'autre qu une sorte de savon
    Si si, la preuve => https://youtu.be/8whzU-Sj23Y

  • Dadou1962

    Progrés progrés c'est vite dit ! Avec nos Daechiens qui revent d'un retour au moyen-âge (ou avant si possible)

  • Philippe Descharmes

    Toute l'interrogation, avec l'intelligence artificielle, est le risque, dans la mesure ou cette dernière n'a pas de sentiments moraux, (idée du Bien et du Mal) et qu'elle dépasse une fonction humanoïde, c'est à dire une forme de référence à l'humain, sera de connaître une limite. Par exemple, la voiture Google, si elle a le choix, comme obstacle entre écraser un humain, ou se diriger dans un talus, risque de ne pas avoir d'échelle de valeur. Car elle ne fonctionnera plus à partir de la référence de l'homme. Alors quel est le sens de la robotique: le bras fait à l'imprimante 3 D qui coûte 50 $, peut aider un enfant à vivre, mais il suppose que le cerveau humain le commande. et en ce qui concerne les trous noirs, qui sont sans cils, la matière peut être absorbée de façon longiligne, et nous ne savons point, si nous existerons encore, si la matière se modifie ou disparaît, si le trou noir est substance, néant, vide, anti gravitation.Pour Hawkin, l'ordinateur est un moyen de vaincre un handicap, mais aussi de prouver que mal considéré dans un handicap, dans l'ostracisme ambiant, il peut développer ses capacités, tant cognitives, que scientifiques. Cela est un sens éthique!

  • Chat Méchant

    L'être humain infeste déjà la Terre. Pourquoi l'envoyer infester Mars ? Quant au mot "bientôt", que signifie-t-il dans l'esprit d'un astrophysicien ? L'espèce humaine disparaitra, comme ont disparu le Mégathérium, le Glyptodon et le Protohippus, sans même évoquer les Dinosaures. La seule différence est que ces espèces n'ont pas participé activement à leur propre disparition, contrairement à nous.....

  • Lolo Courtemanche

    Tout cela annoncé depuis des décennies par BIlly Meier :

  • Orso PolyMart

    Si la technologie peut nous exterminer alors elle peut aussi nous suivre partout où on ira

  • JEAN-FRANÇOIS « JFMA » MOREAU

    Je soutiens cette thèse de la colonisation inéluctable de l'espace depuis longtemps mais je ne pense pas qu'elle soit dictée par la seule montée en flèche de l'IA. Elle est constitutionnelle du génie humain et l'homo sapiens sapiens évolue perpétuellement et asymptotiquement vers l'accession aux mythes grecs, type Prométhée. Le robot bat l'humain au jeu de Go mais c'est l'homme qui a inventé le jeu de go comme il inventa le jeu d'échecs.

  • Arbant

    Le plus grand espoir pour cette belle planete bleu sera l'extinction de l'humanité .
    On a u le privilége de vivre , de prospéré , on a toujours voulu en evoir plus , on a voulu s'aproprier la terre .
    Mere nature est imprevisible , un jour ou l'autre on en perra le pris , par nos creations ou tout simplement par le terre elle meme .
    Cela ne sera que justice .

  • Thierry D

    L'humanité ne mérite probablement pas de se survivre. Et, il n'y a aucun paradoxe de Fermi: les civilisations extraterrestres n'ont aucun intérêt à entrer en contact avec nous. Nous n'avons absolument rien à leur apporter, et rien que l'on puisse leur empêcher de prendre ou d'avoir. Mais il n'y a aucun doute: ils sont là. Le nombre de témoignages et leurs sérieux (astronaute de la NASA, pilotes, ...) en attestent.

  • Astraelia Vega

    Il est absolument faux que les estraterestres positifs n'ont pas essayé de nous rencontrer. Ils l'ont fait plusieurs fois. Plusieurs rencontres diplomatiques ont été faites sur des bases militaires secrètes (Edwards). Ils ont cependant constaté l'absolue corruption de nos gouvernements, qui sont sous le controlent d'autres organisations secrètes magick 12, Illuminati, encore plus corrompues. Ils ont offert de partager plusieurs technologies très avancées qui solutionneraient tous les grands problèmes que la stupidité de nos scientifiques ont créé. Pollution, irradiation, extinction de masse, faim, logement ect. Mais conditionnellement à ce que nous détruisions nos armes nucléaires qui sont une technologie interdite partout dans l'univers. Évidemment, nos dirigeants ont refusé l'offre d'aide des extraterrestres positifs.

    Ils se sont alliés dans le plus grand secret aux extraterrestres négatifs, et en échange d'armes de technologie extraterrestres avancées, utilisées pour tire sur les UFO des positifs qui essaient d'aider la terre et l'humanité. En échange le gouvernement USA, controlé par la mafia de la cabale zioniste, a vendu l'humanité et la Terre en secret aux négatifs, pour avoir accès aux armes avancées qui leur permettrons de dominer laterre pour accomplir le projet de domination totale de la terre par la cabale-mafia secrète qui controle par la franc-massonerie, toutes les institutions de nos sociétés. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi on vouscache tout cela?

    • Caroline Aisling

      Vous avez l'air bien renseigné. Seriez-vous un extraterrestre négatif infiltré?

      • Astraelia Vega

        Je suis une personne très bien renseignée, parce que je suis un érudit dans les domaines de ce qui est caché à l'humanité. Cependant, je dois concure que votre jugement est des plus disfonctionnel. Il n'y a aucun moyen qu'en lisant ce que j'ai écrit quiconque qui aurait un minimum de neurones fonctionnels puisse arriver à un commentaire aussi tordu et hors contexte que le votre.

        Ma seule explication, est que vous faite probablement partie de ces prostituées intellectuelle payées et engagées par la mafia de la cabale, pour tenter de discréditer et distortionner les contributions de gens éduqués et renseignés comme moi qui ont le courage d'informer leurs concitoyens de la réalité de tout ce qui leur est systématiquement caché dans le but de rendre impossible une compréhension valide de ce qui se passe dans le monde.

        • Jean Conviens

          Dis donc, c'est de la bonne ! Tu peux nous donner le 06 de ton dealer ?

        • Laurent

          Ô Astraelia, être de lumière, on nous cache tout, mais Vous vous savez tout. Comment cela est-il possible ? Qu'est-ce qui vous permet de dire que ce que vous affirmez est la vérité. Quelles sont vos sources ? Les délires parano qui abondent sur Internet ? Quelle est votre capacité de jugement et de discrimination parmi les millions ou milliards d'information qui circulent ?
          Encore une vision conspirationniste judéo-maçonique de plus. C'est lassant. Consultez-vous un psychiatre ? Ou êtes vous atteint de crédulité chronique ? Où en êtes vous avec votre égo?
          Avant d'avancer vos affirmations, pensez à donner confiance. Parce que là c'est raté. Vos contadicteurs sont évidemment des conspirateurs ou des imbéciles, voire des "prostituées intellectuelles payées et engagées par la mafia". Évidemment.

    • lobingalo

      Guide nous, être de lumière !! Tu es notre Messi, sauve nous des extra terrestres négatifs et de la mafia de la cabale !!

      • Astraelia Vega

        Désolé, mais je ne crois aucunement à ces concepts manipulo-chrétiens de sauveur, qui sont en réalité d'habiles moyens de mettre l'humanité dans l'esclavage de l'ignorance et de la stupidité.

        Je ne peut que donner la véritable information de ce qui se passe vraiment dans ce monde sous domination. Et si vous ne comprenez pas avec une certaine profondeur dénuée de tout cynisme immature que ces informations sont tout à fait véridique, et ne représentent que 1/1000 de la vérité cachée de la conspiration, et bien vous demeurez parmi les zombis sociétals que l'on veut fabriquer en série avec la TV, les médias de masse et l'internet stupide.

        Mais sachez qu'il existe à l'opposé, le vrai miracle de notre époque, qui est l'internet érudit... qui est le seul lieu ou la vérité est encore accessible sur cette Planète, et que tous y gagneraient énormément à consacrer quelques milliers d'heures d'étude pour se désintoxiquer du lavage de cerveau que le mensonge systématique a engendré sur la population.

        cordialement
        Astraelia

  • Astraelia Vega

    SEQUENCE OF EVENTS OF THE LIBERATION OF EARTH BY THE FORCES OF THE LIGHT: by Astraelia

    1-- The Galactic Federation of Light are actually completing the elimination of

    all Archonts & their related Toplets chain reaction bombs, from the planet

    and from the astral dimension. These negative extraterrestrial technologies are

    more dangerous then the Atomic bombs. This is the reason why positive spiritual

    extraterrestrials cannot come and meet Humanity as they would like to. The Gal.

    Fed. wish to help us with their advanced depollution technologies to stop the

    imminent global ecological collapse of the Planet, that is willfully provoked

    by the secret mafia who control our world. Humanity and the Planet are being

    taken hostage by the cabal secret mafia.

    -- The Cabal plan to explode these dangerous Toplets anti-matter bombs, if the

    Gal. Fed UFO Armada attempt some mass landing on Earth in order to free Earth

    from the covert dominion the Cabal exercize on all our governance institutions.

    It is always very dangerous to try to liberate hostages without them being

    killed in the process of their liberation.

    -- When this critical operation of eliminating all the Toplets bombs technology

    will be completed, then the chain of events involved that leads to First

    Contact will be able to initiate, before 2025.

    2-- The EVENTS will then happen. It is a very secret large scale operation happening mostly on

    spiritual, astral & etheric dimensional levels. But we will be able to fell it, and know it is happening.

    3--GLOBAL ARREST OF THE CABAL and of all related secret covert operators who control all our

    institutionnal network of the planet. They will physically be taken out of the planet surface.

    4 -- CHANGE OF GOVERMENTS with wise individuals who know everything

    about the presence and mission of the Firces of the Light around our planet.

    5-- GLOBAL DISCLOSURE OF UFO & GALACTIC FEDERATION MISSION

    6-- FIRST CONTACT of official representatives of the Galactic federation

    of Light. First official landings of UFO on planet Earth.

    7-- REVELATION OF THE TRUTH OF OUR HISTORY, and of our true origin, and

    of the plan of the Creator of this Universe, who have sent the Galactic

    federation in a great mission of assistance to humanity and Planet Earth.

    8-- REVELATION OF THE EXISTENCE OF AGARTHA INNER EARTH CIVILIZATION OF

    THE LIGHT.

    9-- FIRST OFFICIAL CONTACS WITH AGARTHA REPRESENTATIVES who will emerge

    from Inner Earth.

    10-- ECOLOGICAL DEPOLLUTION TECHNOLOGIES from civilizations of the

    light, will be used to clean up the surface of the Goddess Gaia.

    11-- A NEW AGE OF LIGHT will have begun on this blessed Earth.

    12-- ASCENSION INSIDE LIGHT CHAMBERS OF AGARTHA will enable all those

    that are spiritually ready and willing to ascend spiritually to the level we

    had access to, before the spiritual and genetic devolution of Humanity, that

    occurred at the end of the Atlantis age.

    ----------------------

    de Astraelia:

    ASTRAELIA - Canal Video YouTube & Commentaires

    http://www.youtube.com/user/ASTRAELIAVEGA/videos?sort=dd&flow=list&page=1&view=0

    PLAYLISTS - YouTube – ASTRAELIA:

    http://www.youtube.com/user/ASTRAELIAVEGA/videos?sort=dd&flow=list&page=1&view=1

  • Laurensic

    Avant même de parler des technologies qui pourraient nous détruire et de ce que l'intelligence artificielle peut ou ne peut pas apporter à l'humanité, pensons aussi (ou plutôt) aux problèmes sociologiques qui émaillent le succès de l'expansion de l'humanité. Quelqu'un a évoqué Daesh, ce n'est qu'une des crises "sociologique" parmi d'autre que rencontre cette évolution. Il y en a bien d'autres. Et on le voit, ces crises sont extrêmement difficiles et complexes à résoudre.

    L'humanité est prise en étau entre sa volonté de puissance, la pression que son intelligence (les manifestations de son intelligence) exerce(nt) sur son environnement et sa volonté de préserver son environnement dictée par cette même intelligence. Il y a là une lutte titanesque entre ces deux forces antagonistes. Le problème est que l'une est très puissantes et agressive et l'autre "gentille" et lente pour s'appliquer.

    L'autre problème est que l'on ne peut demander à l'homme d'être autre chose que ce qu'il est et a toujours été, une espèce dotée d'hémisphères cérébraux (notamment frontaux) plus développés que chez les autres espèces, qui en font une espèce rusée, qui lui ont assuré une grande souplesse écologique et son succès en termes évolutionnistes. Cette hégémonie exercée est difficile à endiguer car c'est une question de nature et d'anatomie.

    Et enfin, autre problème, l'espèce humaine est collectivement peu capable d'anticipation, elle n'est capable de réagir que dans l'urgence, ce qui souvent aboutit à des actions brouillonnes et peu efficaces. C'est pour moi ce qui est le plus inquiétant, cette capacité à ne réagir que lorsque les problèmes sont devenus trop énormes et incontrôlables.
    Le développement de l'intelligence artificielle et le développement de nouvelles technologies associées, qui permettrait éventuellement de coloniser une autre planètes, ne sont qu'une réponse habituelle de l'humanité confrontée à ses problèmes. La question de la colonisation d'une autre planète et de l'éventuelle rencontre d'une civilisation extraterrestre (bien ou malveillante, peu importe) n'est qu'un fantasme pour fuir la réalité de notre quotidien, celui qui nous occupe réellement, là aujourd'hui (c'est trop compliqué). En aucun cas, l'humanité ne se pose pour l'occasion les questions d'ordre social et sociologique que cela soulève. D'abord faisons, commercialisons, exploitons, et ensuite, peut-être, on se posera les questions des causes et des conséquences. Comme d'habitude…