Malgré la fronde, un Mc Donald’s ouvre à deux pas du Vatican !

 

À Rome, un restaurant a ouvert en toute discrétion il y a quelques jours. Pas d'inauguration officielle, pas de publicité et pour cause : ce fast-food avait provoqué une grosse polémique.

A quelques pas de la place Saint-Pierre, on peut désormais déguster un hamburger dans l'un des nouveaux restaurants du géant américain Mc Donald’s. Doté d'une devanture très sobre (boiseries, lettres dorées), son ouverture n'est, elle, pas passée inaperçue, le restaurant ne désemplit pas, ce qui agace les restaurateurs voisins.

Un quartier à l'identité italienne

Dans une zone très touristique où l'essentiel des restaurants proposent des spécialités italiennes, on craint que l'ouverture du fast-food ne porte un coup de poignard. La fronde avait déjà battu son plein en octobre dernier, sous l’impulsion d’une association de défense du quartier historique entourant le Vatican. Elle disait alors craindre la disparition de l'identité historique de la zone. Plusieurs cardinaux s'étaient eux aussi élevés contre l'ouverture du restaurant dénonçant un choix "pervers" et "irrespecteux".

Une foule de touristes dès l'ouverture

Depuis l'ouverture il y a une semaine, le restaurant est plein à craquer à l'heure des repas. Une victoire de plus pour le géant américain qui n’avait, en revanche, pas réussi à implanter un établissement sur la célèbre Piazza del Duomo de Florence. Fin 2016, le projet avait été rejeté par le maire après une polémique similaire.

 

Publié par François Beaudonnet / Catégories : Non classé