La bergamote, l'or vert de Calabre

C'est un fruit bien connu des amateurs de thé et des créateurs de parfum : la bergamote. Depuis que l'on a découvert ses vertus pour la santé, elle est en plein renouveau.

Trésor de la Calabre, la bergamote fait partie du patrimoine de la région. On l'a trouve presque uniquement dans cette partie de l'Italie où le climat chaud et venteux est propice à sa culture.

Le fruit ressemble à un croisement entre l'orange et le citron vert. Depuis le XVIIIème siècle, on se l'arrache pour son essence, un précieux liquide utilisé dans des eaux de Cologne, des thés (Earl Grey et Lady Grey) mais aussi certains bonbons.

250 kilos de fruits pour 1 litre d'essence

La précieuse huile essentielle de Bergamote est extraite à partir de la peau de l'agrume. C'est un liquide si concentré qu'il faut 250 kilos de fruits pour extraire...un litre d'huile !

Mais depuis quelques années, le fruit n'est plus seulement utilisé pour son huile. On le consomme en jus. Les médecins louent ses propriétés anti-cholestérol, signe qu'au fil des années la bergamote n'a pas fini de se réinventer.

  • weefee

    JE SUIS DESOLEE MAIS LA TOUTE PREMIERE PHOTO EN HAUT DE LA PAGE C EST DES CITRONS COMBAVA ORIGINAIRE DE L INDONESIE... RIEN A VOIR AVEC LA BERGAMOTE COTE GOUT NI PARFUM. LE COMBAVA ON CONSOMME MEME LES FEUILLES POUR PARFUMER LES CURRYS.