Rome : L'artichaut star !

En Italie, l'artichaut est un plat traditionnel. On fête l'artichaut dans toute la péninsule et particulièrement dans la région de Rome.
Ladispoli, ville balnéaire à 30 km de Rome accueille la plus grande fête de l'artichaut de la pays. 150 000 personnes sont venues en trois jours.
Pourquoi l'artichaut ?
En Italie on déguste ce chardon en fleur sous toutes les formes : bouilli, confit, frit (en entier avec les feuilles) ou encore en dessert. L'Italie est le premier producteur mondial d'artichaut (avec 450 000 tonnes par an). Les alentours de Rome pullulent d'ailleurs de champs d'artichauts. 
La fête de l'artichaut à Ladispoli
Dans les années 1950, pour valoriser l'économie locale au lendemain de la guerre, des commerçants du latium lancent à Ladispoli la sagra del Carciofo, la fête de l'artichaut. C'est la plus grande et la plus ancienne  fête de tout le  pays. Elle réunit tous les ans au mois d'avril (au moment de la récolte) des centaines de milliers d'amateurs d'artichauts ! Aujourd'hui, il existe des dizaines de fêtes semblables en Italie. La sagra del carciofo n'a pas de caractère religieux, mais repose sur des traditions locales. Elle s'articule autour de moments forts comme le concours de sculptures d'artichauts et les dégustations.
Qu'est ce qu'une sagra?
La sagra est une fête mi païenne mi religieuse populaire très ancienne autour d'un produit. Par exemple il y la sagra de la truffe à Certado (Toscane), celle de la pistache à Bronte (Sicile), la sagra du sanglier à Greve in Chianti (Toscane) ou encore celle de l'artichaut à Ladispoli.
Publié par François Beaudonnet / Catégories : Non classé