L'Italie aujourd'hui : Renzi exulte, il se voit en "Macron italien"

Renzi exulte, il se voit en "Macron italien, Le tsunami antisystème renverse les vieux partis

Renzi exulte, il se voit en "Macron italien"

« L’ami Macron », comme aime à l’appeler l’ancien président du conseil qui n’a jamais caché sa proximité avec l’ancien banquier, est le seul à pouvoir « relancer l’Europe sur des bases nouvelles. » « Si j’étais français, je voterais Macron », s’est-il réjoui dés hier.

Pour Matteo Renzi qui est en train de tenter de reprendre la main sur son parti, le PD, par le biais d'une primaire qui aura lieu dimanche prochain, une victoire d’Emmanuel Macron au deuxième tour, est perçue comme un espoir : « elle pourrait faire tourner le vent en Italie. »

Le tsunami antisystème renverse les vieux partis

La classe politique italienne salue l’éloignement du spectre du Frexit, qui nuirait directement à l’Italie, en proie elle aussi à des velléités eurosceptiques. Même si les partis populistes comme la ligue du Nord, espèrent la victoire de Marine Le Pen, les résultats du premier tour résonnent surtout du côté du camp des pro-européens.

Dans la presse ce matin, l’arrivée en tête d’Emmanuel Macron sur Marine Le Pen est globalement perçue positivement. Les médias italiens sont surtout frappés par le désir de renouvellement de la classe politique exprimé par les Français. « Le tsunami antisystème renverse les vieux partis », analyse par exemple Il messaggero, « Les vieux partis guillotinés », titre Il Fatto Quotidiano. Pour la Stampa, les résultats du premier tour présagent un « duel qui transforme la France ».

Les journaux italiens remarquent également que c’est autour de l’Europe que se cristallisera la bataille du second tour. « Macron – Le Pen, l’Europe en jeu » titre La Reppublica, « L’européiste contre la populiste : duel pour la nouvelle France », poursuit le Corriere della sera.

Publié par François Beaudonnet / Catégories : Non classé