Cet article date de plus de six ans.

Des «lions homosexuels» font déraper un officiel kényan

Faut-il isoler les lions qui auraient des comportement homosexuels? La question est posée par le responsable kényan en charge de la censure des films. Le même officiel se demande si deux lions, photographiés dans une position qui pourraient laisser croire à un acte homosexuel, n’auraient pas appris ce comportement après avoir vu un couple de... touristes homosexuels dans la réserve animalière?
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Scène entre deux jeunes lions dans la réserve nationale Masai Mara, au Kenya. (Michel & Christine Denis-Huot / Biosphoto)

Le Dr Ezekiel Mutua, patron de la censure des films au Kenya, interrogé sur une photo montrant deux lions mâles semblant s'accoupler a répondu que, selon lui, ces deux fauves «ont probablement été infuencés par les gays qui sont allés dans les parcs nationaux et se sont mal comportés. Ils doivent l’avoir copié quelque part ou c’est démoniaque… parce que les animaux ne regardent pas de films.»

Le Dr Ezekiel Mutua est président de l’Office kényan de classification des films (KFCB) et se présente sur son compte twitter comme un «fervent croisé de la morale». Pour preuve, il a fait interdire au Kenya une série de Disney, Andy Mack, en raison de la présence d'un personnage gay, selon Deadline. 


M.Mutua croit que l’homosexualité est motivée par une force démoniaque et que «les démons possèdent aussi les animaux», affirme le journal kenyan Nairobinews.  

Les propos de l’officiel kényan font suite à la publication d’une photo de deux lions mâles dans le parc national Masai Mara (voir les photos ici) et s'inscrivent dans un contexte politique très moral. «Les personnes gays et transgenres sont sévèrement discriminées au Kenya et toute activité sexuelle entre personnes du même sexe est illégale et passible de 14 ans de prison», note le Daily Mail britannique..

Au-delà de cette histoire, ce n’est pas la première fois que des photos montrent des lions mâles se faire des «mamours». «C'est un comportement affectueux, avec sans doute un renforcement du statut de dominant pour celui qui tente de s'accoupler», explique le zoologiste américain Craig Parker, directeur du Lion Research Center dans un article publié sur le site américain LiveScience. Cela dit, l'homosexualité existe dans le monde animal. Certains bonobos – ces primates pacifiques très portés sur le sexe pour régler leurs conflits – pratiquent par exemple la bisexualité. En outre, d'autres animaux non-mammifères, comme les Manchots de Humboldt, peuvent former de véritables couples homosexuels, rappelle Sciences et Avenir. Diaboliques ces animaux!

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.