Vidéo

Egypte,  Moyen-Orient

Egypte : quand Nasser se moquait du voile... C'était il y a plus de 50 ans

Par Pierre Magnan@GeopolisFTV | Publié le 20/01/2015 à 08H33, mis à jour le 21/01/2015 à 09H21

Nasser 1956
Le Colonel Nasser, debout dans sa voiture, parcourt les rues d'Alexandrie, acclamé par la foule après avoir annoncé dans un discours la nationalisation du Canal de Suez, le 30 juillet 1956. © INTERCONTINENTALE / AFP

Ce sont des images et des propos que l'on imaginerait difficilement aujourd'hui. Surtout de la part du chef d'un Etat arabe, comme l'Egypte. Pourtant cette vidéo a plus de 50 ans. Elle montre le colonel Nasser, alors à la tête de l'Egypte, rire et se moquer des Frères musulmans qui lui demandent d'imposer le foulard aux femmes.

Ce qui frappe dans cette vidéo qui tourne sur internet depuis la révolution égyptienne et l'arrivée (provisoire) des Frères musulmans à la tête du pays, ce sont les rires qui accompagnent ses propos sur les Frères musulmans et la question du voile.

Nasser est souriant, le ton est léger. Il plaisante avec la salle à qui il s'adresse, raconte une demande du chef des Frères musulmans qui voudraient que le leader égyptien impose le voile : «Je lui ai répondu que c’était revenir à l’époque où la religion gouvernait et où on ne laissait les femmes sortir qu’à la tombée de la nuit».

Gamal Abdel Nasser ironise sur le voile et les Frères musulmans


La vidéo remonte aux années 50, sans doute postérieure à 1953. Gamal Abdel Nasser est alors en passe de devenir le leader incontesté de l'Egypte. En 53, s'appuyant parfois sur les communistes, tentant le dialogue avec les Frères, il n'est pas encore devenu le «Rais» (Président) absolu qu'il devint après 1954. 

Symbole du panarabisme et d'un certain socialisme, héros de la conférence des non alignés à Bandung en 1955, Il resta au pouvoir jusqu'à sa mort en 1970. Ses obsèques furent suivis par des millions de personnes.

Nasser est mort, la question du foulard a perduré. Aujourd'hui, le voile semble avoir gagné. En Egypte, des images de l'Université du Caire prises à plusieurs années d'intervalle le montrent.  Nasser est mort en 1970 et les nasseristes sont loin, même si l'armée a repris le pouvoir sur les bords du Nil.

Présidentielle américaine

Recevez notre newsletter consacrée aux élections américaines 2016