Clap

Egypte

Egypte : l'écrivain Ahmed Naji condamné à deux ans de prison pour «atteinte à la pudeur»

Par Eléonore Abou Ez@GeopolisFTV | Publié le 23/02/2016 à 10H48, mis à jour le 23/02/2016 à 10H51

Le livre écrivain Ahmed Nagi «L'usage vie»
La couverture du livre L'usage de la vie, de l'écrivain égyptien Ahmed Nagi. Le titre français est la traduction du titre anglais The Guide For Using Life.  © Capture d'écran

Un jeune écrivain égyptien, Ahmed Naji, a été condamné, le 20 février 2016, à deux ans de prison ferme pour avoir publié dans une revue littéraire gouvernementale des extraits de son roman contenant des scènes sexuelles explicites. L’affaire fait polémique.


C’est un lecteur de la revue littéraire Akhbar al-Adab  qui ouvre le feu après la publication en août 2014 d’un chapitre du roman L’usage de la vie de l’écrivain Ahmed Naji. Les extraits qui relatent des scènes d’amour explicites provoquent chez lui chute de tension et palpitations cardiaques.  Il porte plainte. La justice se saisit de l’affaire. Un tribunal de première instance acquitte l’écrivain mais le parquet fait appel.
 
De la fiction à la prison
L’écrivain Ahmed Naji est finalement condamné à deux ans de prison ferme pour «atteinte à la pudeur» et le rédacteur en chef du magazine littéraire est condamné à une amende pour la publication des extraits. Un verdict «contraire à la Constitution qui interdit les peines privatives de liberté pour les artistes jugés pour leurs œuvres», selon son avocat.
 
«Atteinte à la pudeur»
Ce n’est pas le premier verdict du genre en Egypte. En janvier dernier, la productrice Rana El-Sobky a été condamnée à un an de prison pour des scènes jugées osées dans le film Regatta. Cette nouvelle affaire a suscité une vague d’indignation dans la presse et sur les réseaux sociaux.


Ahmed Naji peut encore former un recours devant la cour d’appel contre la décision de justice. Son livre L’usage de la vie, qui raconte les pérégrinations d’un jeune Cairote sexuellement frustré, se vend comme des petits pains.
.

Présidentielle américaine

Recevez notre newsletter consacrée aux élections américaines 2016