Clap

Moldavie,  Europe

En Moldavie, arrestation de trafiquants de matières nucléaires pour Daech

Par Pierre Magnan@GeopolisFTV | Publié le 07/10/2015 à 12H10, mis à jour le 07/10/2015 à 12H10

Drapeau Daech Etat islamique Isis en anglais
Drapeau de Daech (Etat islamique, Isis en anglais). © Gail Orenstein / NurPhoto

Un gang de contrebandiers aurait tenté de faire parvenir du matériel nucléaire à Daech (Etat islamique). La nouvelle a été donnée le mercredi 7 octobre par plusieurs médias, reprenant une information de l’agence AP. Quatre tentatives auraient été déjouées par les autorités et le FBI et les autorités locales.


Les contrebandiers, qui viendraient de pays d'Europe de l'Est et opérant en Moldavie sur le marché noir, ont cherché à vendre des matériaux radioactifs aux groupes extrémistes du Proche-Orient, notamment à l'Etat islamique (EI), affirme l'agence Associated Press.

Au cours des cinq dernières années, les forces de l'ordre moldaves en étroite coopération avec le FBI américain ont «empêché au moins quatre tentatives de contrebandiers moldaves de vendre des matériaux fissiles».

«Le dernier cas connu a eu lieu en février de cette année (2015), quand un contrebandier a proposé une énorme dose de césium mortel – suffisant pour contaminer plusieurs pâtés de maisons – en cherchant spécifiquement un acheteur de Daech», raconte The Independent. «Vous pouvez faire une bombe sale, ce qui serait parfait pour l'Etat islamique», a raconté le contrebandier lors de la tentative de transaction qui était en fait menée par un informateur de la police. 

Selon les écoutes téléphoniques, les arrestations filmées, les photographies et les matériaux saisis, les documents et interviews, l'agence a constaté que les trafiquants entendaient faire affaire avec des acheteurs ennemis de l'Occident.

Selon le journal, seuls des échantillons de matériaux nucléaires ont été saisis. Ce qui laisse penser que les trafiquants disposent de stocks plus importants. Et selon l'un des enquêteurs, ces derniers souhaitent que «cette substance doit avoir un acheteur de l'Etat islamique pour faire une bombe sale».

Présidentielle américaine

Recevez notre newsletter consacrée aux élections américaines 2016