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Ethiopie: ouverture commerciale du train qui relie Addis-Abeba à Djibouti

Par catherine Le Brech avec AFP@GeopolisAfrique | Publié le 05/10/2016 à 16H02, mis à jour le 05/01/2018 à 12H07

Un employé chinois ligne train Addis-Abeba-Djibouti
Un employé chinois de la ligne de train Addis-Abeba-Djibouti, le 24 septembre 2016. Avec des conducteurs chinois à la barre, les nouveaux trains raccourciront les distances entre la capitale éthiopienne et le port de Djibouti. © ZACHARIAS ABUBEKER / AFP

La ligne ferroviaire entre Addis-Abeba et le port de Djibouti a officiellement démarré ses opérations commerciales le 3 janvier 2018. Elle doit permettre notamment de booster l’économie de la région et de favoriser les échanges entre les deux pays. Réalisé avec des capitaux chinois, ce projet constitue une nouvelle étape dans la coopération sino-africaine.


Addis-Abeba l’attendait. Depuis début 2018, un train relie pour les voyageurs les 756 km séparant la capitale éthiopienne du port de Djibouti. Une réalisation qui réduit le temps de transport à huit heures, là où il fallait plusieurs jours par la route. Quelque 1.500 camions y roulent chaque jour pour transporter près de 90% des importations éthiopiennes. Il s’agit de la première ligne ferroviaire standard et électrifiée d’Afrique de l’Est.

Plus de 100.000 tonnes de céréales et de matériels ont déjà été acheminées via cette ligne dans des régions sinistrées par la sécheresse en Ethiopie avant son ouverture au public en janvier 2018.

Financée et construite par la Chine, cette ligne rend définitivement obsolète l'ancien chemin de fer franco-éthiopien mis en service en 1917 et qui fonctionnait encore aléatoirement sur un tronçon allant de Dire Dawa (nord-est de l'Ethiopie) à Djibouti.

Ethiopie sur seule ligne chemin fer construite par Français
Ethiopie, région d'Afar: sur la seule ligne de chemin de fer, contruite par les Français. © GUIZIOU Franck / hemis.fr / Hemis

Le train va permettre le désenclavement de l’Ethiopie qui n’a plus accès à la mer depuis l'indépendance de l'Erythrée en 1991. Il «représente un changement majeur. L'Ethiopie est l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique. La connexion (…) va booster notre économie et accélérer notre croissance», assurait en 2016 Mekonnen Getachew, le responsable du projet pour la Compagnie ferroviaire éthiopienne.

Même son de cloche chez Zhang Huarong, président de la société chinoise Huaajian, qui exporte chaque mois vers les Etats-Unis et l'Europe via Djibouti quelque trois millions de chaussures fabriquées en Ethiopie: «Nous espérons que ce train réduira les efforts logistiques et réduira les  coûts. Nous sommes très optimistes…»

Vidéo mise en ligne le 2 janvier 2018 par CGTN Africa.

Vitrine de la technologie chinoise
Car au-delà du bénéfice réel pour l’économie éthiopienne, cette nouvelle ligne est aussi une vitrine de la technologie chinoise sur le continent africain. 70% des 3,4 milliards de dollars d'investissement ont été injectés par la banque chinoise Exim Bank. Et les sociétés China Railway Group et China Civil Engineering Construction Corporation l’ont construite.

«C'est le premier train électrifié de gabarit standard sur le continent construit selon les normes chinoises et avec la technologie chinoise, et ce ne sera certainement pas le dernier. Beaucoup de monde devrait en tirer parti», a déclaré l'ambassadeur de Chine en Ethiopie, La Yifan.


En effet, il s’agit d’une première étape ouvrant la voie à un vaste réseau ferroviaire. L'Ethiopie entend construire 5.000 km de voies ferrées d'ici à 2020. Objectif à moyen terme: connecter la nouvelle ligne avec le Soudan au Nord, le Kenya au Sud et le Soudan du Sud à l’Ouest. A terme, ce réseau pourrait constituer le point de départ d'un équipement traversant le continent d'Est en Ouest, de la mer Rouge au Golfe de Guinée.

Si la croissance de l’Ethiopie pourrait tomber à 4,5% en 2016 (contre 10,2% en 2015) à cause d’une sévère sécheresse, selon des chiffres du FMI, elle n’en reste pas moins une des économies les plus dynamiques du continent africain.