Clap

France,  Europe

France Terre d’asile lance SamSam, un guide en ligne pour aider les migrants

Par Catherine Le Brech@GeopolisAfrique | Publié le 19/12/2016 à 18H44, mis à jour le 20/12/2016 à 18H14

Capture écran site SamSam
Capture d'écran du site SamSam © DR/Capture d'écran du site SamSam

France Terre d'asile a eu l’idée de réaliser une plateforme en ligne bilingue français-anglais pour aider les migrants lors de leur arrivée dans l’Hexagone. Participatif, et donc évolutif, ce guide lancé le 19 décembre 2016 dispense des informations pratiques et des contenus leur facilitant leur intégration.


Réalisation solidaire s’il en est, le SamSam.guide (contraction de Sésame) veut répondre aux situations d’urgence auxquelles sont confrontés les demandeurs d’asile: de l’hébergement aux déplacements, en passant par la santé, les démarches et les papiers à fournir à l’arrivée des migrants en France.

Mais il intègre également un onglet intitulé «France : Valeurs et culture» qui vise à leur intégration et comprend quatre rubriques: «Contenus pédagogiques», «Dispositifs d’intégration», «la République et ses valeurs», et «Vivre en France».

Les internautes invités à envoyer leurs contributions
Interrogé par Géopolis, le Directeur général de l'association France Terre d'asile Pierre Henry a indiqué qu’une équipe travaillait sur le projet depuis 6 à 8 mois et surtout «qu’il avait vocation à être complété et enrichi» par des acteurs associatifs, des migrants ou des particuliers. «Des informations qui seront filtrées et vérifiées.»

«Le bouche à oreille, les travailleurs sociaux, les structures d’aides aux migrants et un affichage dans les différents bureaux de l’association permettront de faire connaître le guide en ligne», espère Pierre Henry.

Dans son communiqué, France Terre d'asile invite ainsi les internautes à envoyer leurs «contributions sur le Facebook SamSam Guide des bons tuyaux ou sur twitter».


Cet outil collaboratif offre une navigation simple et des informations proposées en français et en anglais. Il permet aux contenus des rubriques sélectionnées d'être disponibles hors connexion, selon l’association.

Pour l’heure, les informations référencées concernent seulement Paris et la région parisienne, mais France Terre d’Asile souhaite à terme «proposer des adresses, des lieux de répits, sur tout le territoire national».
 

Une initiative qui complètera celle de la mairie de Paris qui a publié en novembre 2016 un guide pratique à destination des associations et des bénévoles pour les demandeurs d'asile et les migrants, précise l’AFP.