Le point sur...

Europe,  Europes

Comment Jaccede.com veut contribuer à la mobilité des étudiants handicapés en Europe

Par Clara Crochet-Damais@GeopolisAfrique | Publié le 29/11/2016 à 14H16

Les bénévoles Jaccede.com à Madrid.
Les bénévoles de Jaccede.com à Madrid. Ils ont pu entrer en contact sur place avec l'association Predif, également engagée dans l'aide aux personnes en situation de handicap.  © Jaccede.com

Jaccede.com est l'une des organisations à l'origine de MappED, une plateforme conçue pour promouvoir la mobilité des étudiants handicapés en Europe. Elle a pour but de leur faciliter l'accès au programme Erasmus d'échanges entre universités européennes. Son lancement est prévu début 2017.


Jaccede.com et son application mobile ont été lancés en 2006 par Damien Birambeau, myopathe français, décédé en juillet 2016 des suites de sa maladie. Le projet est porté par l'association éponyme. Le site Jaccede.com a commencé dès 2013 à nouer des relations avec d'autres organismes ailleurs en Europe qui, comme lui, apportent un soutien aux personnes en situation de handicap.
 
Damien Birambeau était fier, nous rappelle Jeannette Ceroca, actuelle directrice de Jaccede.com, d'avoir été reçu dans la foulée par Viviane Reding, alors vice-présidente de la Commission européenne. Avec ses bénévoles, il avait alors parcouru l'Europe à la rencontre de nombreux acteurs mobilisés, de Stockholm à Barcelone en passant par Bruxelles.
 
Aider les étudiants handicapés à suivre des cours dans d'autres pays européens
C'est en 2015 que Jaccede.com rejoint le projet MappED, une plateforme visant à faciliter l'accès des étudiants handicapés au programme d'échanges européen Erasmus. Soutenu par la Commission européenne, ce chantier est porté par un consortium. Aux côtés de Jaccede.com, il regroupe notamment le programme Erasmus (Erasmus Student Network) et le réseau d'universités européennes UNICA. Damien aura le temps de participer au ralliement de Jaccede.com à ce vaste chantier, avant de s'éteindre.

Quel est concrètement l'objectif de MappED? Apporter aux étudiants handicapés des informations sur les procédures, leurs droits ou encore les services à leur disposition dans les universités... «Le défi est de fournir un outil pour rétablir l'égalité des chances», insiste Jeannette Céroca.
 
Et c'est Jaccede.com qui va contribuer à développer les informations de la plateforme autour de l'accessibilité. Sa base de données, qui répertorie pour l'heure 2000 lieux accessibles en Europe, va en effet être intégrée à MappED. Centres commerciaux, boutiques, cinémas, restaurants, lieux publics... Tous les points géographiques que l'association indexe seront automatiquement répliqués sur MappED.
 
Un défi : enrichir une base de données de lieux accessibles
«Jaccede.com s'enrichit en permanence. Chaque visiteur peut en effet détailler l'accessibilité des lieux accueillant du public qu'il fréquente, et ainsi développer nos informations de manière collaborative», détaille Jeannette Céroca. Par ricochet, MappED et ses données sur l'accessibilité bénéficieront de ces contributions.
 
Jaccede.com, traduit en espagnol, allemand et anglais, entend organiser des journées sur l'accessibilité dans plusieurs universités (à Dublin en Irlande, Varsovie en Pologne, et Vigo en Espagne). «L'objectif est de sensibiliser les étudiants et ainsi les encourager à cartographier l'accessibilité de leurs universités et villes», affirme la directrice de l'association.
 
A savoir...
Dans l'optique de booster le nombre de lieux accessibles qu'il référence, Jaccede.com lance une opération dans le cadre du Téléthon 2016 – diffusé les 2 et 3 décembre prochains sur France 2. A chaque contribution réalisée sur son site, un partenaire privé de l'association fera un don au Téléthon. Par ricochet, ces contributions viendront aussi enrichir le nombre de lieux accessibles référencés sur la plateforme MappED.