Clap

Société,  Egypte,  Afrique du Sud,  Afrique

L’Afrique du Sud domine le classement des meilleures universités africaines

Par Maïder Gérard@GeopolisAfrique | Publié le 17/08/2017 à 18H59, mis à jour le 18/08/2017 à 10H30

Université Cape Town Afrique Sud
Les universités sud-africaines s'imposent comme les meilleures établissement du continent africain pour l'année 2017 selon le classement de l'Université Jiaotong de Shanghai.  © Schalk van Zuydam/AP/SIPA

Le 15 août 2017, l’Université Jiaotong de Shanghai a publié son classement annuel des 500 meilleures universités du monde. En Afrique, les établissements sud-africains caracolent en tête du classement, suivis par l’Egypte.

A quelques semaines de la rentrée des classes, l’Université Jiaotong de Shanghai a dévoilé, le 15 août 2017, son classement des 500 meilleures universités au monde. Pour la première fois, elle a aussi ajouté une liste d’établissements positionnés entre la 500e et la 800e place qui, selon l’Academic Ranking of World Universities, ont le potentiel d’entrer dans le top 500 dans le futur.

Comme les années précédentes, l’Afrique du Sud, et dans une moindre mesure l’Egypte, voient leurs universités monopoliser le haut du classement sur le continent. Au total, onze établissements africains figurent parmi les 800 meilleures universités du monde, dont huit sud-africaines et trois égyptiennes.

Le classement se fait par tranche de 100. Le premier pays africain est situé à la tranche 201-300, c’est l’Université du Witwatersrand à Johannesburg. Vient ensuite l’Université de Cape Town, puis celle du Caire. Sur les onze établissements africains du classement, seule celle d'Alexandrie, qui est en dernière position, est francophone. Les institutions francophones sont généralement un peu à la traîne.

Les sciences humaines défavorisées
Le classement de Shanghai, très réputé dans le milieu universitaire, est aussi connu pour favoriser les universités spécialisées dans des domaines scientifiques. Les notes données aux établissements reposent pour 20% sur le nombre de publications dans les revues spécialisées dans les sciences «dures», défavorisant de fait les universités axées sur les sciences humaines et sociales.

Le classement prend également en compte les médailles Fields, les Prix Nobel des anciens étudiants ou professeurs de l’établissement. Il est donc plus difficile pour les jeunes universités de se faire leur place dans le top 500.

Classement Shanghai Afrique 2017

Classement des universités africaines, selon l'Université de Jiaotong de Shanghai pour l'année 2017. © DR