Et pendant ce temps...

Afrique du Sud,  Afrique,  Afriques

La «bourse des filles vierges» fait polémique en Afrique du Sud

Par Martin Mateso avec AFP@GeopolisFTV | Publié le 24/01/2016 à 18H03

Classe jeunes filles à Mthatha
Jeunes lycéennes sud-africaines découvrent leur nouvelle salle de cours à Mthatha, le village natal de Nelson Mandela le 21 Novembre 2014 © Photo AFP/Artur Widak

Les féministes au pays de Mandela ne décollèrent pas. Elles dénoncent une initiative «choquante» et une atteinte à la dignité. La «bourse des vierges» a été mise en place il y a une semaine dans la province du Kwazulu-natal dans le nord-est de l’Afrique du Sud. Elle est destinée exclusivement aux étudiantes encore vierges.

Officiellement, il s’agit d’une aide financière comme en reçoivent de nombreux étudiants sud africains. Mais celle-ci s’adresse spécialement aux jeunes filles à condition qu’elles soient vierges. Pour en bénéficier, la mairesse d’Uthukela dans le KwaZulu –Natal qui l’a mis en place pose deux conditions. Il faut avoir obtenu d’excellents résultats au lycée et il faut être vierge.
 
« La mairesse encourage les jeunes filles à rester pures et à ne pas avoir de rapports sexuels afin de se concentrer sur leurs études », a précisé le porte- parole de la municipalité, Jabulani Mkhonza, interrogé par l’AFP.
 
Gare à celles qui perdront leur virginité
Les filles  bénéficiaires de la fameuse bourse d’étude devront s’engager à subir une visite médicale à chaque retour de vacances. Et gare à celles qui auront perdu leur virginité. Elles se verront tout simplement retirées leur bourse d’études.
 
La directrice de l’organisation Powa ( People Opposition Women Abuse) ne décolère pas. Nonhlanhla Mokwena a dénoncé «la discrimination» dont sont victimes les jeunes filles alors que les garçons eux ne sont pas testés :
« Conditionner l’attribution d’une aide aux études à la virginité de la candidate constitue «une violation» de ses droits » à l’éducation.  Pour elle, cette initiative est anticonstitutionnelle.
 

Présidentielle américaine

Recevez notre newsletter consacrée aux élections américaines 2016