Vidéo

Sénégal,  Afrique

La campagne menée par un Français pour Macky Sall

Par FTV (avec agences)@GeopolisAfrique | Publié le 26/03/2012 à 11H40, mis à jour le 15/11/2012 à 16H02

Jean-Pierre Pierre-Bloch a orchestré campagne Macky Sall en 2012.
Jean-Pierre Pierre-Bloch a orchestré la campagne de Macky Sall, en 2012. © FTV

Jean-Pierre Pierre-Bloch, ancien député du 18e arrondissement de Paris, installé au Sénégal depuis dix ans, a mené campagne pour Macky Sall, qui est devenu le nouveau président du Sénégal, le 25 mars 2012.

Le "Sorcier blanc", comme le surnomme les Sénégalais, avait orchestré la campagne d'Abdoulaye Wade pour la présidentielle de 2007, via l'agence de communication Africa Media. Mais en désaccord avec le "Vieux lion", il vait décidé de soutenir son adversaire.

Ce scrutin constituait un test sur l'état de la démocratie au Sénégal. La campagne pour le premier tour avait un temps laissé craindre que le ce pays d'Afrique de l'Ouest, qui n'avait jamais fait l'expérience d'un coup d'Etat, bascule dans un cycle de violences.

Des manifestations avaient en effet éclaté quand le Conseil constitutionnel avait validé la candidature de Wade à un troisième mandat. Motif: le premier mandat du président sortant ne devait pas entrer en ligne de compte dans l'application de la nouvelle règle institutionnelle limitant à deux le nombre de mandats présidentiels mais introduite après l'arrivée au pouvoir de Wade en 2000.

 

Le "sorcier blanc" dans la campagne présidentielle

 

TV5 MONDE, le 25 mars 2012