Cet article date de plus de sept ans.

LA PHOTO. «Shinkansen», le super TGV Japonais toujours plus loin

Le samedi 26 mars est inauguré la nouvelle ligne du «Shinkansen», le train Japonais au profil aérodynamique. Les voyageurs au départ de Tokyo pourront se rendre pour la première fois en train jusqu'à l'île de Hokkaido en quatre heures (260 km/h). Harumi Takahashi, le gouverneur de l’île a déclaré «Le vœu le plus ardent» de Hokkaido est enfin réalisé.
Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Cette nouvelle ligne va permettre de développer les entreprises et d'attirer un grand nombre de touristes dans cette région aux vastes forêts et stations de ski. Les japonais vouent un véritable culte à ce train car ce dernier a grandement participé au développement économique, culturel et social du pays. Il n’a jamais connu ni déraillement ni collision et ses retards ne dépassent pas les 30 secondes. Chaque année, plus de 320 millions de voyageurs utilisent le réseau Shinkansen. En 2027, le pays devrait inaugurer le «linear Shinkansen», un train qui circulera à 500 km/heure. Mais en attendant, le Japon va fabriquer pour l'Inde le premier train Shinkansen. D'autre part, les deux pays soucieux de contrer l'influence croissante de la Chine en Asie ont signé en 2015 des accords pour le transfert de technologie en matière de défense, dont les avions amphibies japonais US-2. (REUTERS/Kyodo )

La première ligne «Shinkansen» a été inauguré en 1964. Cette nouvelle ligne va permettre de développer les entreprises et d'attirer un grand nombre de touristes dans cette région aux vastes forêts et stations de ski. Les japonais vouent un véritable culte à ce train car ce dernier a grandement participé au développement économique, culturel et social du pays. Il n’a jamais connu ni déraillement ni collision et ses retards ne dépassent pas les 30 secondes. Chaque année, plus de 320 millions de voyageurs utilisent le réseau Shinkansen. En 2027, le pays devrait inaugurer le «linear Shinkansen», un train qui circulera à 500 km/heure. Mais en attendant, le Japon va fabriquer pour l'Inde le premier train Shinkansen. D'autre part, les deux pays soucieux de contrer l'influence croissante de la Chine en Asie ont signé en 2015 des accords pour le transfert de technologie en matière de défense, dont les avions amphibies japonais US-2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.