Eclairage

Monde

La presse mondiale se penche sur le succès d'Emmanuel Macron à la présidentielle

Par Pierre Magnan@GeopolisAfrique | Publié le 08/05/2017 à 12H16

Presse britannique
Presse britannique © DR

La presse mondiale a couvert la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle française. La presse européenne se félicitant de voir un candidat pro-Europe l'emporter en France.

En Europe, la presse met en avant la victoire d'Emmanuel Macron en notant l'ampleur de sa victoire sur Marine Le Pen. C'est notamment la cas du journal suédois Svenska Dagbladet‏ 


Au Royaume-Uni
La presse britannique était particulièrement intéressée par les élections françaises en raison du poids européen qu'avait pris le second tour.

En plein débat sur le Brexit, les Britanniques regardaient avec curiosité l'affrontement entre une France doutant sur l'Europe et les discours pro-européens de M.Macron.

Dans ce contexte, on note que le journal économique anglais The Economist, de couleur très libérale (économiquement parlant), se félicite de la victoire de M.Macron qui «prouve qu'il est possible de créer une réponse centriste pro-européenne au populisme et au nationalisme». 

Pourtant au Royaume-Uni, certains notent que les journaux n'ont pas tous mis en avant le résultat de la présidentielle française après avoir abondamment suivi la campagne.


Si les tabloïds qui avaient beaucoup parlé de Marine Le Pen restent très discret sur la victoire de M.Macron, le Guardian note que cette victoire se fait sur fond d'une France divisée.


De son côté, le Daily Telegraph estime que la victoire de M. Macron pourrait gêner le Brexit britannique.


En Allemagne
Le journal allemand SDZ (Süddeutsche Zeitung), de centre-gauche, évoque déjà les législatives, affirmant que «le plus dur combat électoral de Macron est devant lui».

Victoire Macron vue par SDZ
la victoire de Macron vue par la SDZ © SDZ

En Italie
Le journal italien La Repubblica (centre-gauche) voit dans la victoire de Macron un message pour la gauche italienne qui, selon le quotidien, doit être elle-même et refuser le «populisme».


En Grèce
Le journal conservateur Ekathimerini note dans son édition en ligne (en anglais) que les principaux partis grecs saluent la victoire de M.Macron. Pendant la campagne, l'ex-ministre des finances, M.Varoufakis, très critique sur l'Europe, avait appelé à soutenir le nouveau président français. De son côté, le premier ministre Tsipras a salué la victoire du nouveau président français.

Ekathimerini macron

Les principaux partis grecs saluent la victoire de M.Macron © ekathimerini.com


Aux Etats-Unis, le New York Times met en avant le bon score de Marine Le Pen qui lui «donne une nouvelle légitimité».



Le média russe très officiel Russia Today a largement suivi le résultat de la présidentielle française. Et notamment les incidents lors des maigres manifestations de dimanche soir à Paris après l'annonce de la victoire de M.Macron. Dans un tweet, RT met en avant la réaction de la Commission de Bruxelles.