Vidéo

Société,  Madagascar,  Afrique

La survie des lémuriens liée à la richesse des Malgaches

Par Jacques Deveaux@GeopolisAfrique | Publié le 16/08/2013 à 08H56, mis à jour le 31/05/2017 à 15H24

Reportage AFP vidéo mis en ligne le 15 aout 2013

Les lémuriens, petits primates qui ne vivent qu'à Madagascar, sont menacés de disparition. La forêt, leur habitat, recule sous la pression de la population. Les Malgaches vont en effet y chercher le bois. Aussi, c'est l'enrichissement de la population qui pourrait sauver ces animaux.


Braconnage, déforestation, toujours les mêmes maux. La misère pousse l'homme vers la forêt. Il y coupe des bois précieux qu'il vendra sous le manteau pour survivre. Il tuera ces animaux pour se nourrir.

Si rien n'est fait, les experts considèrent que les lémuriens auront disparu de Madagascar d'ici vingt ans. Sur les 105 espèces qui vivent sur l'île, 93 sont menacées. Or c'est le seul endroit de la planète où l'on trouve ces primates.

Depuis 1950, l'ile a perdu 90% de sa forêt, au rythme de 200.000 hectares chaque année et, avec, des pans entiers de la biodiversité.

Il faudrait un plan estimé à 6 millions d'euros pour sauver cet animal. C'est à la fois bien peu et beaucoup pour une île où les problèmes sont immenses, où la misère est partout.