Le point sur...

La troisième manche

Par Véronique Auger@GeopolisAfrique | Publié le 28/03/2014 à 17H49, mis à jour le 28/03/2014 à 17H49

Construction européenne
© European Commission

Les derniers soubresauts des élections municipales ébranleront le gouvernement français la semaine prochaine. Une fois remis en ordre de marche il faudra penser aux élections européennes. La troisième manche !

En France on prévoit un abstentionnisme record, une nouvelle claque pour le Parti Socialiste et une montée des deux extrêmes mais les premières projections européennes sont tombées et elles ne sont pas si catastrophiques que cela pour la partie gauche de l’échiquier européen. Au contraire !

D’après TNS Opinion, sur la base de l’opinion publique actuelle dans l’Union européenne, les Socialistes et Démocrates grignotent des sièges depuis quelques jours. Ils en obtiendraient 11 de plus que dans la législature actuelle. Les Conservateurs, en revanche, ont du souci à se faire. Le PPE passerait de 274 sièges à 211. L’austérité et les mesures de rigueur appliquées depuis 2009 dans la majorité des pays de l’Union européenne expliquent probablement ce retour de bâton potentiel.
Résultat : les deux partis feraient ainsi quasi jeu égal avec 27.43% pour les S&D et 28.10% des sièges pour le PPE.
Les autres forces politiques qui comptent au Parlement européen semblent assez mal en point : les Verts dégringolent et perdraient 15 sièges. Les Libéraux (ALDE) ne vont guère mieux et régresseraient de 22 sièges.

Enfin, inquiétant, les troupes de ceux que le Parlement européen appelle « les autres » sont nombreuses. En l’état actuel des choses il y aurait 68 nouveaux députés, provenant de petits partis non encore référencés par le Parlement européen. C’est parmi eux que l’on trouve, par exemple, le M5S, le Mouvement 5 étoiles de l’Italien Beppe Grillo.
Nul doute que Marine Le Pen qui fait actuellement partie des Non Inscrits trouvera à piocher dans « ces autres » pour essayer de composer son propre groupe et tenter de peser sur les orientations de la future assemblée européenne.

Dernière info : si vous voulez tout connaître de la rémunération des députés européens je vous conseille de lire cet excellent article d’Euractiv.fr.