Vidéo

Allemagne,  Europe

LA VIDEO. Allemagne: un salon de l’emploi réservé aux migrants à Berlin

Par Jacques Deveaux@GeopolisFTV | Publié le 01/03/2016 à 16H03

Salon l'emploi réservé aux réfugiés à Berlin
L'entrée du salon de l'emploi de Berlin réservé aux réfugiés. © Emmanuele Contini/Nur photo

Avec son taux de chômage historiquement bas de 6,2%, le plus bas depuis la réunification en 1990, l’Allemagne manque de bras. En ce sens, l’arrivée d’un million de réfugiés en 2015 est une aubaine. Pragmatiques, les Allemands ont organisé à Berlin, le premier salon de l’emploi réservé aux migrants.


Stephan Kühne, patron d’un hôtel au centre de Berlin, n’y va pas par quatre chemins. «Nous cherchons tout le temps du monde… Il n’y a plus assez de jeunes, la relève n’est plus là», explique-t-il à l’AFP, pour justifier sa présence à ce salon. Alors ce patron est prêt à embaucher quiconque présente les qualifications et est motivé.
 
Ca tombe bien. La motivation ne manque pas chez les 4000 réfugiés qui étaient attendus à ce premier salon de l’emploi. Un salon réservé aux migrants, avec des emplois à la pelle. Jusqu’à 50 postes proposés par City Schutz, une société de sécurité berlinoise. Une PME du bâtiment souhaite recruter «trois à cinq réfugiés». 200 entreprises tiennent un stand, et pas pour faire de la figuration. Selon le Figaro, 600.000 postes sont à pourvoir dans le pays où la population active n’a jamais été aussi nombreuse avec 43,4 millions de personnes.
 

Reportage AFP vidéo mis en ligne le 1er mars 2016.

Ce salon est aussi une réponse à ceux qui dans le pays qui s’interrogent sur la capacité de l’Allemagne à absorber un flot de réfugiés qui ne tarit pas. Un million en 2015, et 2016 commence sur le même rythme. Depuis le début de l'année, quelque 131.724 personnes ont franchi la mer Méditerranée, soit plus qu'au cours du premier semestre 2015, a annoncé le 1er mars 2016 l'agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Présidentielle américaine

Recevez notre newsletter consacrée aux élections américaines 2016