Vidéo

Environnement,  Afrique du Sud

LA VIDEO. La sécheresse sévit toujours au Cap

Par Jacques Deveaux@GeopolisAfrique | Publié le 03/06/2017 à 17H27, mis à jour le 07/06/2017 à 15H03

Sécheresse en Afrique Sud
Le lac du barrage Theewaterskloof est à moins de 20 % de ses capacités. C'est la principale ressource de la ville du Cap. © Rodger BOSCH / AFP

Il a enfin plu sur la plupart des pays d’Afrique australe. Pourtant, la sécheresse qui dure depuis 2015 n’est pas terminée. Il faudra plusieurs années pour revenir à la normale, comme le montre la situation au Cap. Lacs de barrage à sec et restrictions de consommation.


«Même si l'on a un hiver pluvieux, les niveaux des barrages vont remonter à 40-50%. On sera dans la même situation l'an prochain à la même époque. C'est ce qui est effrayant», explique à l’AFP Peter Johnston de l’université du Cap.
 
Il est vrai que depuis 2015 tout le sud du continent africain a été frappé par une sécheresse hors normes. En février 2016, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies estimait que 50 millions de personnes dont 40 en zone rurale, du Mozambique au Swaziland en passant par le Malawi et l’Afrique du Sud, avaient besoin d’une aide alimentaire.
 

Reportage AFP video mise en ligne le 31 mai 2017.

En novembre 2015, plus de la moitié des neuf provinces d’Afrique du Sud étaient déclarées en état de catastrophe naturelle. Les récoltes de maïs ont été les plus mauvaises depuis 2007. Globalement, les récoltes ont reculé de 17%  cette année-là.

2016 n’a rien arrangé. L’été austral s’achève sur des pluies. Mais les régions habituellement plus sèches, comme celle du Cap, ne sont pas proches d’un retour à la normale. La ville prévoit déjà de recycler les eaux usées et de forer la célèbre montagne de la Table, la Table Mountain, pour pomper ses réserves d'eau.