Clap

Une belle idée pour l'Europe, le 112 le numéro d'urgence en chanson pour les enfants

Par Dominique Voegele@GeopolisAfrique | Publié le 18/02/2015 à 17H30, mis à jour le 18/02/2015 à 17H30

Le 112 pour enfants parents
Le 112 pour enfants et parents © diasmundiale

Le 112. Et vous, savez vous ce que c’est ? Non il ne s’agit pas des renseignements téléphoniques. Simplement d’un numéro qui peut vous sauver la vie ou vous permettre de sauver la vie d’un proche ou de l’inconnu victime d’un arrêt cardiaque à vos côtés. Le 112, c’est le numéro d’urgence européen.

Il est né, ce numéro, très exactement le 29 juillet 1991. Avec une idée très simple. Créer un numéro unique pour tous les pays européens. Jusqu’à présent chaque état possédait son propre appel d’urgence. Désormais en complément d’un numéro national, ou seul,  il existe un numéro valable pour toute l’Europe, ce fameux 112. Ce numéro est joignable gratuitement, sans crédit à partir d’un fixe ou d’un portable et avec n’importe quel opérateur. En général, il est même possible avec votre portable d’obtenir le numéro sans déverrouiller le téléphone.
Seulement voilà, peu d’européens connaissent encore le numéro de l’aveu même de la Commission européenne. Certains eurodéputés s’en sont émus et viennent de soutenir une initiative très originale, créer un kit pédagogique avec entre autre une chanson spécialement crée pour l’occasion par un spécialiste reconnu de la chanson enfantine, Henri Dès. Les explications de l’eurodéputée Françoise Grossetête et du chanteur.

Quand une eurodéputée, Françoise Grossetête, et un chanteur pour enfants, Henri Dès, s'allient pour mieux faire connaitre le 112, le numéro d'urgence européen.

 
 
Clin d’œil de l’histoire, l’initiative de cette chanson et de ce kit qui sera formé d’un CD mais aussi d’un livre avec une histoire, des petits jeux et quelques conseils aux enfants, revient à la Suisse. Où il ne s’agit pas du 112 mais du 144 ! La Suisse est, faut-il le rappeler, hors Union européenne. C’est une infirmière, Maddalena Die Méo qui en a eu l’idée relayée donc par Henri Dès. Pour le moment ce kit sera disponible en trois langues, français, Anglais et italien. En attendant d’être diffusé sur l’ensemble de l’UE et dans toutes les langues. Espérons que du côté des institutions, on trouve quelque financement pour ce qui est une excellente idée. Quant à la chanson, à vous de l’apprendre également par cœur !

Ce n'est pas en play back et c'est presque en direct des couloirs du parlement européen. Henri Dès nous chante le 112 !

 
Ce 112, c’est du concret. Encore un peu difficile à appliquer totalement car se pose la question des langues. En cas d’appel d’un slovaque sur le 112 à Paris, il n’est pas évident que son interlocuteur possède parfaitement la langue de la personne…En 2009, la Commission européenne insistait pour qu’une gestion multilingue des appels soit mise en place. De même, une journée européenne du 112 a été crée pour donner plus de visibilité à ce numéro. Il s’agit du 11 février. Je crains que cette date ne soit passée à peu près inaperçue sauf peut-être justement dans …les écoles.
 
Si vous voulez en savoir plus voire commander des exemplaires de ce kit, contactez les éditions des braques (http://www.leseditionsdesbraques.com/). Et tout particulièrement Mathilde.
On vous indiquera la marche à suivre…
Et pour le site web européen du 112 et de son association…
 http://www.eena.org/