Le canal de Panama, plus grand chantier d'ingénierie au monde

Par Laurent Filippi | Publié le 26/06/2016 à 16H11, mis à jour le 21/07/2016 à 08H22

Le canal de Panama rénové, qui traverse l’isthme américain, a été inauguré le 26 juin 2016. Après neuf ans de travaux, la voie d’eau est enfin élargie. Il pourra désormais accueillir des bateaux de plus grande envergure. Le canal représente 5% du commerce maritime mondial.

  • Pour relier l’océan Pacifique à l’océan Atlantique
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    Pour relier l’océan Pacifique à l’océan Atlantique,

    le 15 août 1914 est inauguré le canal de Panama, un canal interocéanique d'Amérique centrale de 80 kilomètres de long. Le «SS Ancon», un cargo américain est le premier navire à l’emprunter. Si l’idée au départ est française, le projet sera repris par les Etats-Unis. Ils en garderont la propriété jusqu'à sa rétrocession au Panama en 1999. Depuis son ouverture, un million de navires l’ont emprunté.  © Wikimedia Commons. https://en.wikipedia.org/wiki/File:SS_Ancon_entering_west_chamber_cph.3b17471u.jpg

  • En 2007
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    En 2007,

    des travaux sont entrepris pour élargir l’ouvrage. Ce qui va permettre le passage de navires dits Post-Panamax transportant jusqu'à 14.000 conteneurs, le triple de la capacité actuelle. © Alberto Lowe / Reuters

  • Le consortium GUPC Groupement Unis pour canal
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    Le consortium GUPC (Groupement Unis pour le canal),

    formé par les groupes espagnol Sacyr, italien Salini Impregilio, belge Jan de Nul et panaméen Constructora Urbana, a réalisé l’agrandissement du canal. © Arnulfo Franco/AP/SIPA

  • Le Canal rapporte au Panama milliard dollars par an
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    Le Canal rapporte au Panama un milliard de dollars par an,

    soit 10% de ses recettes fiscales. Grâce aux transformations entreprises en 2007, ses revenus pourraient être multipliés par trois d’ici dix ans. © Carlos Jasso / Reuters

  • L’inauguration devait avoir lieu en 2014 pour fêter centenaire l'ouvrage.
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    L’inauguration devait avoir lieu en 2014 pour fêter le centenaire de l'ouvrage.

    Mais de nombreux conflits sociaux et financiers ont retardé de deux ans l’événement. Résultat : en raison de ce retard, le coût du projet est passé de 5,25 milliards à plus de 7 milliards de dollars. Le GUPC veut que ce surcoût financier soit facturé à l’ACP, l'Autorité du canal de Panama. Mais celle-ci conteste ces montants. Une procédure d'arbitrage international est en cours. © Alberto Lowe / Reuters

  • En novembre 2015
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    En novembre 2015,

    on découvre des fissures sur les murs des nouvelles écluses. Les responsables du chantier craignent alors d’avoir à repousser à nouveau l’inauguration.  © Alberto Lowe / Reuters

  • Près 2000 tests ont été réalisés
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    Près de 2000 tests ont été réalisés,

    pour mettre le canal à l'épreuve. Le 9 juin 2016, des centaines d'ouvriers équipés de gilets fluo sont venus assister aux derniers tests réalisés avec des bateaux de grande dimension comme le «MN Baroque». © Arnulfo Franco/AP/SIPA

  • Le «MN Baroque»
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    Le «MN Baroque»,

    un porte-conteneurs battant pavillon maltais de 255 mètres de long et 43 de large de la compagnie Swissmarine, a été le premier à franchir l'écluse d'Agua Clara sur le canal élargi. «Les essais se déroulent très, très bien. Nous sommes très contents. (…). L'infrastructure est prête à recevoir le premier bateau, ce qui prouve qu'elle fonctionne à la perfection et que nous continuons de nous soumettre à toutes les exigences du contrat. Les résultats des essais effectués confirment que nous avons un système de niveau mondial», a déclaré aux médias Giuseppe Quarta, directeur opérationnel du GUPC. © Alejandro Bolivar/SIPA

  • Le 26 juin 2016
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    Le 26 juin 2016,

    un bateau chinois désigné par tirage au sort sera le premier à traverser le canal élargi. La Chine est, derrière les Etats-Unis, son deuxième usager. Quelque 70 chefs d'Etat ou de gouvernement, dont les présidents américain Barack Obama et chinois Xi Jinping, devraient assister à la cérémonie. © CC BY-SA 2.0 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Panama_Canal_Map_FR.png