Vidéo

Europe,  Europes,  L'actualité

Le Cours Florent entre en scène à Bruxelles

Par Sophie Granel@GeopolisAfrique | Publié le 10/12/2014 à 15H18, mis à jour le 10/12/2014 à 15H18

Cours Florent
Le Cours Florent s'est installé dans le Nord de Bruxelles. © France 3 Nord-Pas-de-Calais

C’est la plus prestigieuse école de théâtre française. Le Cours Florent, qui a vu passer depuis un demi-siècle les plus grands comédiens (Adjani, Auteuil, Gallienne, Podalydès…), a ouvert à la rentrée 2013 une antenne à Bruxelles. Un choix que la direction de l’établissement n’a pas fait au hasard…

Au 5 rue Charles Deemer dans le Nord de Bruxelles, un bâtiment en briques rouges attire le regard. Au fond d’une petite cour, une pancarte : « Cours Florent ». Depuis novembre 2013, la célèbre école de théâtre parisienne exerce son art au cœur de la capitale européenne. « Il y a à Bruxelles une proposition artistique très importante », explique le directeur du Cours Frédéric Montfort, « et je crois que nous avions vraiment notre place ici ».

Reportage : G.Vandamme / A.Mery / P.Maenhout / V.Biville


Une formation personnalisée
Depuis sa création en 1967 par François Florent, un pédagogue passionné de théâtre, le Cours Florent est devenu LA référence française en matière d’arts scéniques. Le secret du succès : une formation spécifique à chaque élève dont le but est de faire éclore des personnalités.
Tout au long de l’année, des stages sont organisés pour permettre aux jeunes à partir de 18 ans (et aux moins jeunes aussi !), de s’initier à l’art de Molière. Les meilleurs d’entre eux pourront intégrer l’école à la rentrée prochaine sans passer par la case audition.


Un label d’excellence qui devient européen
Le Cours Florent proposait déjà depuis quelques années des cours de théâtre en anglais et en allemand. Mais il fallait se rendre à Paris pour les suivre. Désormais, les apprentis comédiens ont le choix entre « la maison-mère » et sa filiale. Une filiale qui pourrait rapidement avoir des petites soeurs : un troisième Cours Florent ouvrira ainsi ses portes à la rentrée 2015 à Montpellier.