Le point sur...

Guyana,  Amérique

Le Guyana, petit pays mi-indien, mi-africain

Par Laurent Filippi@GeopolisAfrique | Publié le 15/05/2015 à 13H45, mis à jour le 15/05/2015 à 15H20

I-Guyana
© FTV

Des élections générales ont eu lieu le 11 mai 2015 au Guyana, entérinant un changement de majorité. Coup de zoom sur un confetti sud-américain, voisin du Suriname, du Venezuela et du Brésil.


Selon les chiffres fournis par le délégué général chargé des élections, Keith Lowenfield, le 15 mai 2014, la coalition APNU+AFC menée par l'ancien chef des armées David Granger a raflé la mise (206.817 voix) devant le PPP/C du président de gauche sortant, Donald Ramotar (201.457 voix), au pouvoir depuis 1982. David Granger, 69 ans, était porté par un message multiracial, sécuritaire et anti-corruption. 

Population 750.000 habitants

Le Guyana est le seul pays anglophone d'Amérique latine, ethniquement divisé entre la population d'origine indienne et celle d'origine africaine. Les tensions entre ces deux grands groupes ethniques sont vives. Le parti du président sortant Donald Ramotar représente traditionnellement la population d'origine indienne. 
© AFP/FTV

Religion
Ce petit pays a fait la une des médias dans le monde suite au suicide collectif de 900 adeptes de la secte du Temple du Peuple de Jim Jones, survenu à Jonestown en 1978.
 
© AFP/FTV
Frontières
Niché entre le Venezuela, le Suriname et le Brésil, d’une superficie de 214.970 km², le Guyana est recouvert de forêts tropicales, de montagnes et de savane. La majorité de la population est concentrée sur la côte atlantique. Un différend frontalier l'oppose au Venezuela, qui revendique le territoire de l'Esequibo, une vaste région de 159.000 km², riche en minerais. Le pays est également en conflit avec le Suriname, sur la délimitation de la frontière maritime dans des eaux riches en hydrocarbures.
© AFP
Economie
Avec un Produit intérieur brut de 2,990 milliards de dollars, il est le troisième pays le plus pauvre du continent américain et 43% de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Cependant, au cours de la dernière décennie, son économie a enregistré une croissance solide d'environ 4% par an. 
© AFP
Exportations
Le Guyana est un exportateur de bauxite, de riz et de canne à sucre. Ses principaux clients sont les Etats-Unis (28,5%), le Royaume-Uni (11,9%) et le Venezuela (10,4%).
© AFP
Internet
La moyenne des utilisateurs d’internet est largement en deçà des autres pays d’Amérique du Sud qui s’établit à 57%.
© AFP