Vidéo

Economie,  Malawi

Le Malawi ouvre son corridor pour drones

Par Jacques Deveaux@GeopolisAfrique | Publié le 30/06/2017 à 16H37, mis à jour le 30/06/2017 à 19H25

Au Malawi ouverture d'un corridor pour drone
Au Malawi, ouverture d'un corridor pour drone © UNICEF/UN070228/Chisiza

Nous avions parlé du projet il y a quelques mois. Cette fois, les tests ont commencé au Malawi dans un corridor aérien exclusivement réservé aux drones. L’aérodrome de Kasungu dans le centre du pays sera exclusivement utilisé pendant un an pour valider les transports par drones.


Le département de l’aviation civile du Malawi a autorisé la création de ce centre de test de livraison par drone dans un corridor de 40 km de rayon. L’altitude maximale de vol est fixée à 400 mètres. Universitaires, industriels, humanitaires peuvent y valider leurs projets. Trois axes de travail y sont abordés. L’imagerie aérienne en cas de catastrophe, comme les inondations et les tremblements de terre. Utiliser les drones pour assurer la couverture wifi d’un lieu. Enfin, assurer le transport de petites charges. Depuis l’annonce du projet en décembre 2016, 12 réservations du site ont été enregistrées. Des universités, des fabricants, des ONG viendront valider leurs réalisations ou tester de nouveaux usages.


La réalisation de ce corridor de test fait suite au projet piloté par l’Unicef de transport par drones. Il permet de réduire considérablement les délais d’acheminement dans un pays où les infrastructures routières sont rudimentaires. 10.000 enfants meurent chaque année du virus du sida au Malawi, selon le gouvernement. Or, le dépistage du virus chez l’enfant ne peut se faire que dans un établissement spécialisé. Il n’y a que huit laboratoires de ce type dans le pays. Ainsi, là où l’attente est de trois mois pour connaître le résultat d’un test sanguin, il n’est plus que de deux semaines avec l’usage d’un drone. L’appareil vole sans aucun pilotage à terre et, grâce aux données GPS, rejoint sa destination. Les prélèvements sanguins sont alors analysés.

Un gain de temps qui permet de démarrer le traitement plus rapidement et donc augmenter les chances de rémission.