Vidéo

Europe,  Europes,  Européennes 2014

Le Parlement européen en vidéo: séquence émotion

Par Jacques Deveaux@GeopolisAfrique | Publié le 12/03/2014 à 13H44, mis à jour le 12/03/2014 à 13H48

Parlement-Strasbourg
Le Parlement européen à Strasbourg (12 octobre 2012). © AFP - Frédérick Florin

L’hémicycle du Parlement européen a été le théâtre d’événements historiques. Des chefs d’Etat, des personnages charismatiques ont été invités à s’exprimer devant les députés. Le Parlement lui-même a souvent marqué l’Histoire par son activité. Retour en vidéos sur quelques temps forts de la vie du Parlement européen.


Simone Veil première Présidente
Le 17 juillet 1979 est une date doublement importante. D’une part, elle marque le premier jour d’un nouveau Parlement européen. Les députés sont désormais élus au suffrage universel direct, et non plus désignés par leur parlement national respectif.
 
L’autre événement est l’élection du président du Parlement. Et ce sera une femme en la personne de Simone Veil. Femme et témoin des pires moments de l’histoire européenne. L’ancienne ministre de Valéry Giscard d’Estaing, déportée par les nazis durant la guerre, a la lourde tâche de symboliser la concorde européenne.
  

reportage Antenne 2 du 17 juillet 1979


François Mitterrand l’ultime discours
Le 17 janvier 1995, le président français termine son dernier mandat. Dans quelques mois, il cèdera la place à Jacques Chirac, son éternel adversaire. François Mitterrand est malade, la mort est proche. Dans la droite ligne de la cérémonie de Verdun, le président rappelle l’impérieuse nécessité de la paix, contre tous les nationalismes.
 
Reportage France 3 Alsace du 17 janvier 1995


Malala Yousafzaï la jeune fille martyre
Elle a tout juste 16 ans, et pourtant les euro-députés se lèvent pour applaudir cette frêle jeune fille. Le 20 novembre 2013, Malala est à Strasbourg pour recevoir le prix Sakharov. Elle est récompensée pour son engagement en faveur de l’éducation des jeunes filles du Pakistan. Un engagement qui a failli lui coûter la vie. En octobre 2012, la jeune pakistanaise échappe par miracle à un attentat.

Reportage AFP vidéo du 20 novembre 2013