Vidéo

Sénégal,  Afrique

Le retour du poisson au Sénégal

Par Jacques Deveaux@GeopolisAfrique | Publié le 09/10/2012 à 10H42, mis à jour le 15/11/2012 à 16H02

Retour pêche au Sénégal.
Retour de pêche au Sénégal. © FTV

Après cinq années de marasme, le poisson revient dans les eaux sénégalaises. Aucun miracle à cela, la pêche industrielle le long des côtes a tout simplement été arrêtée. C'était un engagement pris par le nouveau président de la République, Macky Sall.

Les pêcheurs sont heureux. Et avec eux, tous ceux qui vivent de la pêche au Sénégal : 600.000 personnes qui, pendant cinq années, ont fait le gros dos. Il n'y avait presque plus rien à pêcher. En cause, la présence de chalutiers industriels dans les eaux territoriales sénégalaises. Des bateaux des pays d'Europe de l'Est, notamment de Russie, qui, en un trait de chalut, ramènent autant de poissons que 50 pirogues en une année.

Autant dire qu'à ce train, la ressource allait vite disparaître. Mais ces accords de pêche surréalistes ont finalement été dénoncés par le nouveau pouvoir de Macky Sall. Il l'avait promis durant la campagne électorale. Mais il reste des questions sans réponse. Pourquoi avoir autorisé une telle surpêche ? Et qui au Sénégal a profité de ces accords ?

Reportage France 2, de Gérard Grizbec et Frédéric Ranc, diffusé le 8 octobre 2012