Et pendant ce temps...

Culture,  Afrique

Les fans africains de Beyoncé en colère contre leur idole

Par Géopolis@GeopolisAfrique | Publié le 15/03/2018 à 15H38, mis à jour le 15/03/2018 à 15H38

Beyoncé Jay-Z
Beyoncé et Jay-Z, accusés d'avoir plagié un artiste sénégalais © CHRISTOPHER POLK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La nouvelle tournée de Beyoncé et de Jay Z, «On the run II» (OTRII), ne passe pas par l’Afrique à la grande colère de leurs fans africains. Sur les réseaux sociaux, les internautes lui reprochent de «piller» la culture africaine sans jamais se soucier de l’Afrique.


Une brouille passagère, un simple malentendu ou un divorce réfléchi? A lire les réactions sur les réseaux sociaux, la relation entre les internautes africains et Beyoncé est entrée dans une zone de turblences. En annonçant en début de semaine, avec son mari Jay-Z, la tournée mondiale On the run II (OTRII), la star américaine ne s'attendait pas à la colère de ses fans africains. La tournée, qui comprend 36 dates du 6 juin au 2 octobre 2018, ne passe pas par l’Afrique. 


«La superstar américaine réutilise pour sa promo une image du film sénégalais Touki Bouki sans citer sa source, ni faire de geste à l'égard de l'ayant-droit. Mais si ses emprunts au patrimoine culturel africain sont nombreux, l'artiste reste relativement indifférente aux scènes du continent», s’indigne Léo Pajon dans Jeune Afrique

Beyoncé et l'Afrique, un grand bluff? Les internautes africains ne décolèrent pas.




Ce qui peut réconcilier la star américaine et ses fans africains ? Que Beyoncé et Jay-Z incluent une date en Africaine dans leur tournée mondiale. Un souhait de nombreux internautes.