Clap

Economie,  Afrique

Les jeunes Africains sont les plus connectés même si l'accès au Net reste ardu

Par Falila Gbadamassi@GeopolisAfrique | Publié le 07/08/2017 à 16H58, mis à jour le 07/08/2017 à 16H58

Des personnes navigant sur Internet sur leurs smartphones
Ils naviguent sur Internet sur leurs smartphones à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le 20 septembre 2016 © ISSOUF SANOGO/AFP

Les jeunes (15-24 ans) représentent près du quart des utilisateurs d'Internet dans le monde. Ils constituent la frange de la population la plus connectée, notamment sur le continent africain.


C’est sont bien les jeunes (15-24 ans) qui sont les plus connectés, selon le dernier rapport de l'Union internationale des télécommunications (ITU) publié le 31 juillet 2017. La proportion des 15-24 ans connectés dans le monde est plus importante (71%) que celle des personnes qui utilisent Internet (48%).

Ainsi «830 millions de jeunes sont en ligne, soit plus de 80% de la population jeune de 104 pays». La Chine et l'Inde en rassemble 320 millions. Au total, les jeunes représentent près d’un quart des individus qui utilisent Internet dans le monde, d’après l’agence onusienne.


Proportion jeunes utilisant Internet dans monde en 2017 ITU
Proportion de jeunes utilisant Internet dans le monde en 2017 © ITU
 

Les jeunes Africains plus connectés que le reste de la population
Le continent africain, qui concentre la plus importante population de jeunes, établit par conséquent un nouveau record. C’est là où les jeunes utilisent le plus Internet. Les jeunes représentent 20,1% de la population mais constituent 37% des usagers de la Toile. 

Plus généralement, la proportion des 15-24 utilisant Internet est plus importante dans les Pays les moins avancés (PMA) – 34 sur 49 sont africains - que dans les pays développés ou en voie de développement. Elle est de 35% contre 23%, la moyenne mondiale.

Proportion jeunes qui utilisent Internet

Proportion des jeunes qui utilisent Internet (sur l'ensemble de la population, en bleu foncé) et proportion des jeunes dans la population (en bleu clair) © ITU/ICT Facts and Figures 2017



En Afrique, les jeunes représentent le double de la population connectée bien qu'ils résident sur le continent où leur taux de connexion est le plus faible.
«Neuf sur dix des jeunes qui n'ont pas accès à Internet se trouvent en Afrique, en Asie ou encore dans le Pacifique», indique le rapport. 

En outre, les foyers africains sont les moins équipés de la planète: 18% des ménages en Afrique ont Internet à la maison contre 84,2% en Europe. Dans les PMA, explique le rapport de l’ITU, «la connexion Internet se fait du travail, de l’école, de l’université où depuis des espaces publics».