Synthèse

Moyen-Orient,  Monde,  Europe,  Asie-Pacifique,  Amérique,  Afrique

Les nouveaux défis du français dans le monde

Par Florencia Valdés Andino@GeopolisFTV | Publié le 10/07/2012 à 10H27, mis à jour le 15/11/2012 à 16H02

Abdou Diouf secrétaire général Francohonie a plaidé pour cause langue française.
Abdou Diouf, le secrétaire général de la Francohonie a plaidé pour la cause de la langue française. © Rogerio Barbosa / AFP

Ce vendredi 6 juillet s'est achevé au Québec le premier sommet mondial de la francophonie. Réfléchir à l'avenir de la langue de Molière était le but principal de ce rassemblement. Francophonie, état des lieux.

Alors que les hispanophones se retrouvent régulièrement pour réfléchir sur leur langue, c'était la première fois que 1 300 francophones de la société civile se réunissaient pour penser l'avenir de la leur. Certes, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise des sommets tous les ans, mais lors de cette rencontre ce sont les citoyens lambda provenant de 104 pays différents qui étaient à l'honneur.

«La langue française est indéniablement une grande langue internationale rassemblant des identités multiples qui coexistent avec les langues nationales, notamment africaines. Pour les participants, l’affirmation de leur identité, dans un contexte de multilinguisme effectif, est un enjeu majeur dans l’espace économique et dans l’univers numérique», ont conclu les participants au bout de quatre jours de tables rondes, concerts, spectacles et conférences. 

220 millions de francophones
Les enjeux sont certes de taille. Bien que le français garde une place privilégiée, il doit faire face à une rude concurrence.  Nous sommes près de 220 millions de personnes à parler la langue française, le 9ème idiome le plus parlé dans le monde.

Celle-ci se trouve cependant bien loin derrière le mandarin (1,213 milliard de locuteurs), l'espagnol ( 329 millions de locuteurs) et l'anglais( 328 millions), les trois langues les plus parlées dans le monde.

Même si la langue de Molière est enseignée dans tous les continents et si elle a été reconnue comme idiome officiel par l'Union européenne, l'hégémonie de l'anglais ne cesse de s'étendre. Celui-ci reste la langue de choix dans l'éducation et le commerce. A peine 20% des échanges commerciaux de la planète se font en français. L'OIF s'est donnée pour mission de faire du français une langue des affaires.

Qu'est-ce que la Francophonie ? Arte, 2009.

L'Afrique, le continent de la francophonie
L'Afrique est aujourd'hui le continent le plus francophone grâce à l'Algérie, au Maroc, à la Tunisie, à la République démocratique du Congo, à la Côte d'Ivoire et au Cameroun. En 2050, environ 80% des 700 millions de francophones y seront concentrés. Le français devra cohabiter pacifiquement avec les parlers locaux et avec le chinois qui est de plus en plus appris dans le continent noir.

Et les nouvelles technologies dans tout ça ?
L'entrée du mot Twitter dans Le Petit Robert et Le Larousse n'est qu'une preuve parmi tant d'autres que le français s'adapte à nos nouveaux usages. La question des nouvelles technologies a été largement discutée par les participants et amplement relayée sur les réseaux sociaux. Le lieu idéal pour l'affrontement de deux thèses vieilles comme le français : enrichissement ou contamination de la langue ?

 

Présidentielle américaine

Recevez notre newsletter consacrée aux élections américaines 2016