Vidéo

Niger,  Afrique

Madama, base avancée de la France au Niger

Par Jacques Deveaux@GeopolisAfrique | Publié le 02/01/2015 à 16H21

Madama blindés français
La France installe une base avancée à Madama, au nord du Niger © AFP

A l’extrême nord du Niger, à 100 km de la frontière libyenne, se situe un vieux fort en pisé datant du début du XXè siècle. L’armée française y installe une base avancée pour contrôler les mouvements suspects venus du sud libyen.


Un poste de douane au milieu du désert. Des camions au chargement improbable, composé de dizaines de ballots sur des mètres de hauteur, attendent leur tour. La route du désert vers le sud et l’ouest ouvre à tous les trafics.  On la surnomme «l’autoroute du terrorisme».

Cette zone est stratégique dans le cadre de l’opération Barkhane de surveillance du Sahel par les Français. Ainsi le 10 octobre 2014, les forces françaises ont, à l’aide de drones, neutralisé un convoi venu du sud libyen. Six véhicules ont été détruits lors d’un bombardement. Les forces spéciales ont récupéré trois tonnes d’armes et de munitions. Le convoi se dirigeait vraisemblablement vers le nord du Mali. Peut-être pour ravitailler les djihadistes de Aqmi.
 

Reportage France 2 Dominique Derda et Tristan le Braz diffusé le 1er janvier 2015

A Madama, 200 militaires travaillent à la construction de la base avancée. Le génie de l’armée de l’Air a commencé par réaliser une piste d'aterrissage de 1000 m. Préalable indispensable pour faire venir le matériel rapidement. Car Niamey est à deux semaines de camion.
 
La Libye est à 100 km au  nord. N’Djamena, la capitale du Tchad se situe à 1100 km, soit à une demi-heure de vol des Rafales qui y stationnent.
On ignore l’effectif exact que comptera la base. Un fortin a été construit sur une ligne de crête pour sécuriser la zone. Probable que des hélicoptères de combat stationneront là également.
Carte Niger Madama
© DR