Vidéo

Allemagne,  Europe

Merkel fait pleurer une réfugiée palestinienne en essayant de la réconforter

Par Celia Mascré@GeopolisAfrique | Publié le 17/07/2015 à 11H36, mis à jour le 17/07/2015 à 11H36

Angel Merkel lors d'une intervention devant des lycéens à Rostock, au nord de l'Allemagne.

Lors d'une intervention devant des lycéens, la chancelière allemande se fait interpeller par une jeune réfugiée palestinienne. Laquelle lui explique à quel point sa condition de réfugiée lui pèse. Tentant de la réconforter, Angela Merkel la fait fondre en larmes.


Une jeune Palestinienne a interpelé Angela Merkel, alors qu'elle intervenait à Rostock devant une trentaine de lycéens, sur sa situation de réfugiée. L'adolescente prénommée Reem explique dans un allemand impeccable qu'elle traverse un moment difficile car sa famille va devoir retourner au Liban, qu'elle avait quitté il y a quatre ans pour venir en Allemagne.

«J'ai des projets, je voudrais étudier, c'est vraiment un souhait, un objectif que je veux atteindre. Et c'est vraiment désagréable de voir que d'autres peuvent savourer l'existence et que, soi-même, on ne peut pas partager ça avec eux», explique-t-elle.

Inflexible, la chancelière lui répond: «Je comprends. Mais la politique est parfois dure. Tu as l'air d'être une gentille fille, mais tu sais, dans les camps de réfugiés palestiniens, il y a des centaines et des centaines de personnes comme toi. Mais on ne peut pas décider d'accueillir tout le monde, ce n'est pas gérable.»

La scène a eu lieu lors d'un débat sur le sujet «bien vivre en Allemagne», dans le cadre d'une campagne gouvernementale de «dialogue avec les citoyens». Elle a été largement relayée et commenté sur les réseaux sociaux et a suscité de nombreuses réactions.