Vidéo

Pakistan,  Asie-Pacifique

Pakistan: le textile retrouve de l’énergie, pas encore les clients

Par Jacques Deveaux@GeopolisFTV | Publié le 11/01/2017 à 13H42

Usine textile au Pakistan...
Usine textile au Pakistan... © KHALIL UR-REHMAN / AFP

L’industrie pakistanaise du textile emploie 30% de la population active. Or, ces dernières années, elle a été lourdement impactée par le manque chronique d’énergie dont souffrait le pays. Cela va un peu mieux mais pas encore assez pour relancer les exportations.


La crise énergétique a eu raison de nombreuses entreprises textiles du pays. Incapable de travailler en raison des innombrables coupures de gaz ou de courant, et trop pauvres pour investir dans des générateurs, elles ont préféré fermer. Au total, un tiers de la capacité de production du pays a disparu.
 
Il y a du chômage mais aussi des heures à attendre que l’électricité revienne sans être payé. «Les ouvriers comme nous ne sont payés que s'il y a de l'électricité et que les métiers tournent. Pas d'électricité, pas de salaire», raconte à l’AFP Mohammad Rizwan, tisserand de 21 ans.

Reportage Diane Desobeau AFP Vidéo mis en ligne le 8 janvier 2017.
 
Le gouvernement avait promis de régler le problème d’ici 2018. Le pays construit sa quatième centrale nucléaire et le spectre de la pénurie semble s’éloigner. Comme nous l’écrivions sur Géopolis en 2014, le charbon est devenu la panacée bien que largement importé. Mais le recours à des énergies importées, comme le gaz naturel, a renchéri ce poste de dépense pour les entreprises. Pour les entreprises, il est bien difficile d’être compétitif et le Pakistan continue de perdre des marchés. Les exportations ont encore reculé de 13% sur les neuf premiers mois de 2016.