Clap

Monde

Pays les plus heureux du monde: quel est le quinté gagnant ?

Par Pierre Magnan@GeopolisAfrique | Publié le 20/03/2017 à 12H06

Bergen en Norvège
Haut niveau de vie, bon système de santé, bon niveau d'égalité... La Norvège figure au top du classement des «pays les plus heureux du monde». © Johansen, Erik / NTB SCANPIX MAG / NTB scanpix/AFP

Norvège, Danemark, Islande, Suisse et Finlande, tel est le quinté gagnant des pays les «plus heureux du monde», selon le World Happiness Report 2017 du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), un programme mondial lancé par les Nations Unies en 2012.


Les Etats-Unis se classent 14e, l'Allemagne 16e, le Royaume-Uni 19e et la France 31e.
 
«Les pays heureux sont ceux qui jouissent d'un équilibre sain entre la prospérité, mesurée de manière conventionnelle, et le capital social, qui signifie un degré de confiance élevé dans une société, des inégalités faibles et la confiance dans le gouvernement», explique le directeur de l’organisme organisateur du classement, le SDSN.
 

Classement pays plus heureux monde
Extrait du classement du World Happiness Report 2017 © SDSN

La France derrière le Brésil et l'Italie derrière le Panama
Le classement est établi en fonction de six facteurs: Produit intérieur brut par habitant, espérance de vie en bonne santé, liberté, générosité, aide sociale et perception de la corruption dans le gouvernement ou les affaires. Mais les limites statistiques, complexes dans ce classement, sont vite atteintes. Les pays de tête «sont si étroitement groupés que les différences parmi eux ne sont pas statistiquement significatives», note les auteurs de l’étude.
 
Si certains facteurs paraissent logiques et indiscutables (PIB, espérance de vie), d’autres sont beaucoup plus discutables, comme celui de la générosité (mesuré par l’ampleur de dons) qui dépend beaucoup de la politique fiscale et sociale des pays. Dans le classement 2017, l'accent est en effet mis sur la possibilité «de compter sur quelqu'un»...

C'est en raison de ces facteurs plus subjectifs que certains pays «riches» comme la France peuvent se retrouver derrière des Etats comme le Mexique ou le Brésil. Et que l'Italie se retrouve derrière le...Panama.
 
En queue de classement des 155 pays étudiés, on trouve le Soudan du Sud, le Liberia, la Guinée, le Togo, le Rwanda, la Tanzanie, le Burundi et la République centrafricaine (qui n'affiche selon l'Etude aucun PIB par habitant).