Vidéo

Monde,  Prix Bayeux 2012

Philippe Rochot : «Autrefois, on n’avait pas assez d’infos, aujourd’hui… trop !»

Par Hervé Pozzo@GeopolisFTV | Publié le 10/10/2012 à 15H38, mis à jour le 15/11/2012 à 16H02

Philippe Rochot a posé son sac reporter cette année après quarante ans d'une carrière qui l'a
Philippe Rochot a posé son sac de reporter cette année, après quarante ans d'une carrière qui l'a mené sur tous les fronts. © DR

Carte de presse numéro 26939 : Philippe Rochot est un des reporters «historiques» de France Télévisions. Il nous raconte quarante ans de reportages en zone de conflits, quarante ans d’évolutions techniques et de changements importants pour son métier.

Philippe Rochot débute sa carrière en 1973 comme correspondant pour France Inter au Moyen-Orient. Il couvre alors la guerre du Kippour puis suivra la guerre civile au Liban, époque au cours de laquelle il rejoint Antenne 2.

Intégré en 1977 au service étranger à Paris, le reporter partira sur tous les fronts : au Tchad, en Ouganda ou en Iran avec la prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis. En 1980, alors que les troupes soviétiques ont envahi l’Afghanistan, il part à pied avec des Moudjahidines, pendant un mois. Son meilleur souvenir de reportage.

Si le Moyen-Orient a rempli l’essentiel de sa carrière, c’est aussi dans cette région du monde, au Liban, qu’il vivra l’une des périodes les plus âpres de sa vie : pris en otage, en 1986 à Beyrouth, il sera libéré après quatre mois de captivité.

Il est nommé au bureau de Bonn, alors capitale de l’Allemagne fédérale, et vivra la chute du mur de Berlin, en 1989. Retour à la rédaction parisienne en 1992 et retour en Afrique et au Moyen-Orient, alors que Gaza s’enflamme, que les guerres du Golfe s’enchaînent et que le Rwanda ou l’Afghanistan vivent des heures tragiques. Encore, toujours, Philippe Rochot couvre, témoigne.

En 2000, il est nommé correspondant dans une Chine déjà bien éveillée. Il en reviendra en 2006 pour raccrocher son sac de reporter au long cours cette année.

Vous pouvez voir certaines de ses photos de reportages ici .

Reportage réalisé le 9 octobre 2012 par Hervé Pozzo

Présidentielle américaine

Recevez notre newsletter consacrée aux élections américaines 2016