Et pendant ce temps...

Société,  Politique,  Maroc,  Afrique

Première au Maroc: une pétition contre la construction d’une mosquée à Agadir

Par Géopolis@GeopolisAfrique | Publié le 27/11/2017 à 14H24

Minaret mosquée Mohammed V à Agadir
Minaret de la mosquée Mohammed V à Agadir, au Maroc. © NATALIA SELIVERSTOVA / RIA NOVOSTI / SPUTNIK/ AFP

Des habitants du quartier Haut Anza à Agadir ont lancé une pétition contre la construction d'une mosquée. Motif, projet trop cher alors qu’il y a d’autres priorités: bibliothèque, école pour enfants handicapés, etc. C’est une première au Maroc, voire dans le monde musulman.


«Par la présente pétition, nous souhaitons attirer l'attention des pouvoirs publics que la construction d'une immense mosquée au coût exorbitant n'est pas une priorité pour un quartier qui manque de tout et souhaitons que cet argent récolté serve d'abord au bienêtre de la population», notent des habitants dans une pétition intitulée: A l'attention des pouvoirs publics marocains: Stop à la construction d'une mosquée au quartier Haut Anza à Agadir.» 




Les habitants jugent «astronomique» le coût du projet, 35.800.000 dirhams (3.196.786,60, euros), une somme qui devrait, selon eux, être allouée à d’autres projets plus prioritaires. Le quartier Haut Anza, l’un des plus peuplés d’Agadir, «où habitent plus de 40.000 personnes dispose de maisons de jeunesse qui n'ont jamais pu ouvrir leurs portes faute de moyens financiers, les deux dispensaires n'ouvrent qu'une heure ou deux par jour mais ne disposent ni de matériel ni de médicaments pour survenir aux besoins de la population, les infrastructures sportives sont quasiment inexistantes, pas de théâtres, pas de bibliothèques, pas de centres d'hémodialyse, pas d'école pour enfants aux différents handicaps... ni même un commissariat de police», déplorent les initiateurs.





«Au Maroc, selon les statistiques officielles, on recense près de 45.000 lieux de culte. Les mécènes qui désirent en construire sont obligés de se constituer en association et ouvrir un compte bancaire», explique Tel Quel. 195 mosquées ont été construites en 2016 au Maroc, précise Le Siteinfo

Les initiateurs ambitionnent 750 signatures pour remettre la pétition aux autorités. Ils en sont à 685 à la publication de cet article.