Vidéo

Côte d'Ivoire,  Afrique

Réouverture des universités en Côte d'Ivoire

Par Jacques Deveaux@GeopolisAfrique | Publié le 06/09/2012 à 09H55, mis à jour le 15/11/2012 à 16H02

L'université Houphouët-Boigny à Abidjan.
L'université Houphouët-Boigny, à Abidjan. © ftv

Fermées après la crise politique de 2010-2011, les universités ivoiriennes rouvrent leurs portes. Tous les sites ont été entièrement rénovés pour un coût de près de 170 millions d'euros. Un signe fort qui illustre la volonté de normalisation du pays. Les universités accueillent près de 90.000 étudiants.

Cette nouvelle a suscité beaucoup d’enthousiasme dans l’opinion nationale ivoirienne. Mais, dans les faits, il faudra encore attendre un peu. «Les cours ne reprendront pas avant la mi-octobre», souligne le quotidien ivoirien L'Intelligent d'Abidjan, comme l'indique la revue de presse de RFI

En fait, poursuit le journal, «la cérémonie d’hier avait valeur de symbole. Elle visait à réconcilier l’Université et les étudiants avec la communauté nationale. (…) Ce pari là est gagné. Il reste à gagner le pari de la normalisation, avec la reprise des cours. »

Reportage de la télévision ivoirienne RTI du 3 septembre 2012.

Pour Le Nouveau Courrier, quotidien d’opposition, cette réouverture des universités relève de la «grande prestidigitation ! (…) La cérémonie de remise officielle des clés des universités s’est déroulée hier, et le régime Ouattara comme à son habitude s’est distingué par sa tendance à l’autocélébration. Mais à quand la rentrée effective ? Les revendications des enseignants menacent-elles la tenue des cours ? Qui remplacera les enseignants en exil ou en prison ? Ou encore, comment les travaux ont-ils pu coûter 110 milliards sans aucun nouveau bâtiment construit ?»

Reportage AFP, le 4 septembre 2012.