Clap

Royaume-Uni,  Europe

Royaume-Uni: Theresa May, Cadbury et les œufs de la discorde

Par Véronique le Jeune (avec AFP)@GeopolisAfrique | Publié le 06/04/2017 à 12H40, mis à jour le 06/04/2017 à 16H32

Une devanture magasin à Londres souhaitant «Joyeuses Pâques» 2017
Une devanture de magasin à Londres souhaitant de «Joyeuses Pâques» 2017. © Justin TALLIS / AFP

Shocking! Le choix du géant chocolatier Cadbury d'enlever toute référence à la fête chrétienne de Pâques de sa célèbre chasse aux œufs annuelle a provoqué la colère de la Première ministre Theresa May. «C'est complètement ridicule», a-t-elle lancé à la télévision. Le confiseur a quant à lui expliqué qu'il voulait ouvrir l'événement aux «personnes de toutes les confessions».


La chasse aux œufs de Pâques est depuis des décennies le rendez-vous de centaines de milliers d'enfants à travers tout le Royaume-Uni. Un divertissement traditionnel organisé chaque année pendant le week-end pascal en collaboration avec l'association caritative National Trust.

«Pâques est une fête très importante pour la foi chrétienne, pour des millions de personnes dans le monde. Alors ce que fait le National Trust est complètement ridicule. Je ne sais pas à quoi il pense franchement», a insisté Mme May, elle-même membre de National Trust.


Ouvrir le divertissement à «toutes les confessions»
De son côté, l'archevêque de York, John Sentamu, seconde figure de l'Eglise anglicane, est allé plus loin dans ses accusations tout en rendant hommage à l'hisoire des Cadbury. «Les Cadbury étaient de grands industriels Quaker. Si vous visitez Birmingham aujourd'hui (...), vous verrez combien leur foi religieuse a influencé l'activité industrielle», a-t-il déclaré au Daily Telegraph. «Abandonner la référence à Pâques de la chasse aux œufs de Cadbury revient à cracher sur sa tombe», selon l'ecclésiastique.

Le mot «Pâques» a disparu des invitations à la traditionnelle chasse aux œufs du chocolatier Cadbury. Vidéo BBC ajoutée le 4 avril 2017.

Cette année, la chasse s'appelle simplement «Grande chasse aux œufs britannique de Cadbury», au lieu de «Chasse aux œufs de Pâques de Cadbury». Le chocolatier, bientôt centenaire, a répliqué dans le Telegraph que la compagnie souhaitait ouvrir le divertissement «aux personnes de toutes les confessions y compris celles qui n'en ont pas».

L'œuf symbole de résurrection pour les chrétiens
Le National Trust a lui jugé «absurdes» les accusations selon lesquelles il rabaisserait l'importance de Pâques. Sur le site de Cadbury, l'exercice est présenté comme un «Easter Fun» (divertissement de Pâques). Quelque 300 chasses aux œufs sont prévues sur les propriétés appartenant au National Trust.

Dans la religion chrétienne, l'œuf symbolise la résurrection et indique la fin des des quarante jours de jeûne du Carême. Pendant cette période, les poules continuent à pondre et et on a trouvé à Pâques le moyen de les écouler. L'œuf en chocolat, lui, est apparu au XIXe siècle dans un but commercial et n'a jamais cessé depuis de régaler les palais.